jeudi 24 septembre 2009
Francfort sur Seine
par
Les constructeurs nationaux ont une roue dans le futur. Au Salon de Francfort, leurs stands regorgent de concept-cars plus ou moins prêts à poser un pneu sur la route. Citroën semble enfin réconcilié avec son glorieux passé. Sur le stand trône un superbe prototype dont la ligne paraît faire des clins d’œil appuyés à la mythique Deuche. Clins d’œil certes, mais pas nostalgiques pour un sou ! Chez les Chevrons on fait dans le post-moderne.
Résultat : la Révolte, qui se présente comme une berline à la poupe fuyante et aux ailes rebondies – merci la 2 CV –, utiliserait une mécanique hybride rechargeable, mais la marque préfère taire pour l’instant les caractéristiques de cette mécanique.
À quelques encablures, le Lion surprend avec sa minuscule BB1 au style pour le moins tortueux.
Selon Peugeot, la volonté de placer 4 adultes en 2,5 m a imposé cette ligne étrange. Bien entendu, la motorisation utilise l’électricité et fait le choix de moteurs logés dans les roues arrière, technologie fournie par le manufacturier Michelin. L’engin, à mi-chemin entre auto et moto (le volant fait place à une sorte de guidon), pourrait déboucher sur un véhicule de série.
Enfin, le Losange fait une percée avec quatre concept-cars tournant autour de la propulsion électrique. Retenons notamment la Zoe de 4,1 m aux formes bulbeuses à souhait. Elle partage sa motorisation avec la Fluence, une grande berline familiale capable “ d’emmener enfants et bagages en week-end ”.
Elle est équipée du système quick-drop, qui permet d’échanger ses batteries déchargées en quelques minutes dans une station et de repartir avec des éléments pleins de jus. Les constructeurs français semblent survoltés et prêts à affronter les mutations à venir.
Qui pollue le plus ?
24 septembre 2009
|
I Restitution de GE Fleet…
24 septembre 2009
|




2 DIRECTEUR(TRICE)S D'AGENCE TECHNIQUE EFFICACITÉ