Ford traque les nids-de-poule

Publié le par

Ford concocte une cartographie des trous jalonnant les routes européennes grâce aux données récoltées par sa nouvelle technologie de contrôle continu d’amortissement avec atténuation des nids-de-poule et à celles enregistrées par un système de caméras et de modems embarqués.

Ford part à la chasse des 20 millions de nids-de-poule recensés en Europe.
Ford part à la chasse des 20 millions de nids-de-poule recensés en Europe.

Mobilisation générale contre les nids-de-poule chez Ford ! Le constructeur travaille actuellement à la construction d’une cartographie européenne qui indiquera sur l’écran de ses véhicules les nids-de-poule et leur niveau de danger, tout en suggérant des itinéraires alternatifs. « Une cartographie des nids-de-poule pourrait permettre de relever un nouveau trou dès qu’il apparaît sur la chaussée et presque immédiatement d’avertir les autres conducteurs qu’il y a un danger à venir » explique Uwe Hoffmann, ingénieur chez Ford Europe.

Cette cartographie sera alimentée en données par plusieurs dispositifs embarqués à bord des véhicules, à commencer par le contrôle continu d’amortissement avec atténuation des nids-de-poule. Ce système détecte les trous sur la chaussée à l’aide de capteurs et ajuste la suspension pour aider à réduire les dommages potentiels. La Mondeo, le Galaxy et le S-Max sont d’ores et déjà pourvus de cet équipement.

Une piste d’essai exigeante

Les ingénieurs de la marque travaillent en parallèle à la mise au point d’un système de caméras et de modems embarqués au sein de son centre de recherche et d’innovation basé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. « Il serait alors possible de coupler les données de ces deux technologies pour livrer des informations détaillées sur les nids-de-poule de certaines portions et de les transférer sur le cloud, où elles pourraient ensuite être mises à la disposition d’autres conducteurs en temps réel », assure-t-on chez Ford.

D’autres systèmes sont en cours de développement pour compléter à terme cet arsenal anti-nids-de-poule. Ceux-ci font l’objet de tests sur un boulevard de 1,9 km installé au centre de test européen de la marque situé à Lommel, en Belgique, qui reproduit certaines des pires imperfections routières au monde.

Mots clefs associés à cet article : Ford

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER