Ford présente ses feux anti-éblouissement

Publié le par

Ford a développé une nouvelle technologie de feux de route pouvant être utilisée constamment dans la nuit sans éblouir les autres conducteurs.

Les feux anti-éblouissement sont déjà disponibles sur les nouveaux Ford S-Max et Galaxy.
Les feux anti-éblouissement sont déjà disponibles sur les nouveaux Ford S-Max et Galaxy.

En l’absence de systèmes d’éclairage sur les routes, les conducteurs utilisent leurs feux de route pour voir plus loin dans la nuit. Seul hic : à chaque croisement d’automobilistes, il est nécessaire de repasser en feux de croisement pour ne pas les éblouir. Pour éviter le changement – parfois oublié par certains conducteurs – manuel des feux, Ford a développé une technologie permettant de maintenir les feux de route sans éblouir la personne arrivant en face.

Ces feux de route « anti-éblouissement » utilisent une caméra installée en haut du pare-brise pour détecter, jusqu’à 800 mètres, les phares ou feux arrière des véhicules, même les deux-roues. Le système peut ensuite activer le blocage des rayons de lumière pouvant aveugler les autres usagers de la route. La nouvelle technologie est couplée au système d’éclairage adaptatif des phares Ford Dynamic LED, qui ajuste l’angle du faisceau et l’intensité des feux selon différents critères : vitesse, luminosité, rayon de braquage, distance avec le véhicule précédent ou encore activation des essuie-glaces.

Une transition en douceur des modes d’éclairage

L’éclairage se lance automatiquement lorsqu’il détecte des conditions de faible lumière. « Cette technologie peut supprimer le stress des conducteurs en assurant une transition en douceur entre les modes d’éclairage. Cela permet aux yeux du conducteur de s’ajuster plus rapidement à l’évolution de la luminosité » commente Michael Koherr, ingénieur système d’éclairage de Ford Europe.

La visibilité lors de la conduite semble être un élément important pour Ford, puisque la marque développe actuellement une technologie améliorant la visibilité dans les ronds-points, au stop et au « cédez le passage ». Elle permet d’attirer l’attention des conducteurs sur les piétons, les cyclistes et les grands animaux se trouvant sur et en bord de route.

Le nouveau système est déjà disponible sur les projecteurs Ford Dynamic LED des nouveaux Ford S-Max et Galaxy, et le sera également sur le nouveau SUV Edge.

Mots clefs associés à cet article : Ford, Sécurité routière

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER