Ford optimise son 1.0 l EcoBoost

Publié le par

Le petit moteur essence de Ford, le 1.0 l EcoBoost, bénéficiera en 2018 d’un système de désactivation des cylindres. Une innovation qui débouchera sur une baisse des rejets de CO2.

Le 1.0 l EcoBoost va évoluer en 2018.
Le 1.0 l EcoBoost va évoluer en 2018.

Moteur phare de Ford, le 1.0 l EcoBoost n’a pas fini de faire parler de lui. Ce moteur trois cylindres essence développant au choix 100 ch, 125 ch ou 140 ch, va bénéficier à compter du début de l’année 2018 d’une nouvelle technologie de désactivation des cylindres. Une première mondiale pour une mécanique de cette catégorie.

Ce système développé en interne par les ingénieurs de Ford Europe en collaboration avec le groupe Schaeffler arrête automatiquement l’arrivée de carburant et le fonctionnement de la vanne pour l’un des cylindres lorsque la pleine capacité du moteur n’est pas nécessaire. Un ménagement qui débouche notamment sur une baisse des rejets de CO2.

20 % des ventes de Ford

« Avec la désactivation des cylindres, les conducteurs pourront bénéficier de toute la puissance du moteur quand ils en auront besoin et du rendement énergétique amélioré d’un moteur plus petit dans les phases qui ne nécessitent pas d’exploiter toutes les capacités du moteur. Nos recherches montrent que, dans la plupart des scénarios de conduite, le système sera actif pendant quelques secondes. Une opération rapide et sans heurts qui pourrait améliorer l’efficacité énergétique jusqu’à 6 % » explique Denis Gorman, ingénieur groupe motopropulseur chez Ford Europe.

Rappelons que le 1.0 l EcoBoost est disponible sur onze modèles de la marque, à savoir la Fiesta, l’EcoSport, le B-Max, la Focus, la Mondeo, le C-Max, le Grand C-Max, les Tourneo et Transit Connect ainsi que les Tourneo et Transit Courier. Ce moteur équipait 20 % des véhicules neufs vendus par Ford en Europe en 2015.

Mots clefs associés à cet article : Ford, Essence

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER