Ford dévoile ses nouvelles aides à la conduite

Publié le par

Ford présente les versions évoluées de ses aides à la conduite, telles que le stationnement semi-automatique ou l’alerte de véhicule en approche avec freinage actif, et dévoile ses innovations.

Ford a présenté ses nouveautés en matière d'aide à la conduite.
Ford a présenté ses nouveautés en matière d'aide à la conduite.

Ford développe les technologies d’aide à la conduite de ces prochaines années. Le constructeur a présenté la nouvelle génération de son système de stationnement semi-automatique ainsi que l’alerte de véhicule en approche avec freinage actif.

En plus de la direction, l’aide au stationnement peut à présent contrôler les mouvements avant et arrière ainsi que les passages de vitesse. Il suffit pour cela d’appuyer sur un simple bouton. Ainsi, le système peut faire entrer et sortir automatiquement le véhicule d’un espace de stationnement parallèle ou encore le garer en marche arrière sur une place perpendiculaire. Pour l’alerte de véhicule en approche, celle-ci utilise des capteurs radar pour surveiller la zone arrière du véhicule. Croisé avec le freinage d’urgence, le système peut détecter des personnes et des objets sur le point de passer derrière le véhicule, avertit le conducteur et freine automatiquement en l’absence de réponse.

Trois nouvelles aides à la conduite

Mais ce n’est pas tout ! Ford a également dévoilé de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, comme la caméra arrière grand angle (près de 180°), l’aide à l’évitement ou l’alerte de circulation à contre-sens. Cette dernière utilise une caméra située en haut du pare-prise et des informations du système de navigation pour pouvoir avertir le conducteur s’il s’engage sur une route à contre-sens. Le système s’appuie sur la reconnaissance des panneaux de signalisation.

L’aide à l’évitement fonctionne en ville comme sur autoroute. Le système utilise un radar et une caméra pour détecter les véhicules plus lents ou à l’arrêt. Le système est activé s’il n’y a pas suffisamment d’espace pour éviter la collision par le freinage et si le conducteur décide d’éviter l’obstacle. Elle applique une force dans la direction pour permettre au conducteur de ne pas percuter le véhicule. Cette aide s’appuie sur l’alerte anti-collision et l’assistant pré-collision.

Éviter les feux rouges

Ford mène actuellement une expérimentation à grande échelle pour éviter les feux rouges. Le système utilise des informations sur le timing des feux de circulation pour afficher au conducteur la meilleure vitesse à adopter et bénéficier ainsi d’un feu vert.

Vous pouvez voir comment fonctionne le système grâce à cette vidéo :

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière, Prévention routière, Aides à la conduite, Radar

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER