Ford concurrence Tesla et GM avec son Modèle E

Publié le par

Les constructeurs généralistes ne peuvent pas laisser Tesla venir marcher sur leurs plates-bandes sans réagir. Après GM, c’est au tour de Ford de réagir avec l’annonce de sa Focus électrique donnée pour 320 kilomètres d’autonomie.

La future Modèle E de Ford est prévue pour 2019.
La future Modèle E de Ford est prévue pour 2019.

Le groupe automobile Ford développe à son tour une voiture électrique destinée au grand public pour concurrencer Tesla et General Motors, dont les modèles sont attendus dans les prochains mois.

Interrogé par des analystes sur les projets du groupe dans le segment électrique, le P-DG Mark Fields s’est vu demander si Ford envisageait d’offrir un véhicule doté d’une autonomie de batterie de plus de 320 kilomètres (200 miles) : « Absolument… », a-t-il répondu. Avant de poursuivre : «  Comme je l’ai déjà dit, nous voulons nous assurer que nous ferons partie des meilleurs ou serons parmi les leaders dans le segment électrique […]. Quand vous regardez ce que les concurrents ont annoncé, ça, c’est quelque chose que nous voulons, que nous développons. »

Mark Fields n’a pas donné de détails, mais c’est la première fois que Ford reconnaît travailler sur une voiture 100 % électrique produite en grande série. Le constructeur automobile a jusqu’ici offert des véhicules hybrides tels que la Ford Focus, qui est aussi fabriquée en version tout électrique. Mais la Focus électrique est un modèle électrifié (et non conçu dès le départ comme une auto électrique), produit en très petite série et doté d’une autonomie limitée.

Un Modèle E lancé en 2019

La voiture 100 % électrique et bon marché de Ford pourrait être baptisée « Modèle E », en écho au fameux Modèle T et au Modèle A, moins connu, de Ford du début du XXe siècle (et peut-être aux Model S, X, 4 ou 3 de Tesla…). La marque à l’ovale bleu a ainsi récemment inscrit le nom de Modèle E au Bureau des brevets et marques des États-Unis et ailleurs. À noter que la voiture électrique de Ford, à long rayon d’action, pourrait être assemblée à compter de 2019 dans une usine mexicaine de la marque.

Rappelons que fin mars Tesla a dévoilé le Model 3 (2017), un véhicule électrique d’entrée de gamme (prix de base : 35 000 dollars US) qui a enregistré dans la foulée des précommandes records (325 000 en l’espace de huit jours), et qu’Elon Musk, son CEO, a évoqué un Model 4 encore meilleure marché… De son côté, GM veut commercialiser dès la fin de l’année sa Chevrolet Bolt, une sorte de multisegment à hayon bardé de nouvelles technologies et doté d’une autonomie de batterie d’au moins 320 kilomètres. Un combat des marques qui devrait faire quelques étincelles !

Source : lapresse.ca

Mots clefs associés à cet article : Ford, General Motors, Tesla, Véhicule électrique

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER