Ford Fiesta : une compacte high-tech

Publié le par

La Ford Fiesta progresse sur plusieurs points et notamment en équipements technologiques. Elle se paye le luxe d’offrir une finition « haut de gamme » à un tarif mensuel très compétitif.

La finition Vignale coiffe la gamme Fiesta.
La finition Vignale coiffe la gamme Fiesta.

Il est toujours délicat de renouveler un modèle à succès. Ford a donc fait des efforts pour garder le cap. Extérieurement la nouvelle Fiesta se fait plus longue (+ 71 mm) et plus large (+ 13 mm), ce qui la rend d’autant plus élégante qu’elle adopte un capot et une grille de calandre au design moins alambiqué. Elle continue à exister en berline 3 et en 5 portes, et l’on attend pour l’an prochain deux autres versions : Active et ST. Parmi les sept finitions, la ST-Line se veut sportive et la Titanium high-tech, tandis que la griffe Vignale est synonyme de sophistication. Toutes les Fiesta 2017 bénéficient d’un design intérieur largement revu et réussi. Elles sont dotées d’un équipement de série de très haut niveau.

Avantage aux Vignale !

Sous le capot, on trouve une motorisation diesel 1.5 l et deux motorisations essence. De ces dernières, on retient le 3 cylindres 1.0 l EcoBoost qui se déclinent en trois puissances : 100, 125 et 140 chevaux. Pour un usage au moins partiellement routier, le moteur TDCi 120 ch paraît bien adapté. Économique, très souple, il donne à la Fiesta son équilibre même si, comme toutes les autres versions à l’exception de la ST-Line, elle souffre d’un amortissement trop souple et d’une direction électrique imprécise. Pour les Franciliens, l’essence EcoBoost 1.0 l/100 ch devrait faire l’affaire à moins de vouloir se faire plaisir : on optera alors pour le 140 chevaux, très bien servi par la boîte manuelle à six rapports.

Si l’on s’en tient au tarif catalogue, il faudrait retenir les finitions Business ou Business Nav et adopter, pour un vrai confort de conduite, les versions équipées d’un essence 1.0 l EcoBoost 100 ch (97 g/km de CO2) ou 1.5 l TDCi 85 ch (82 g). Pourtant, en LLD, les Fiesta Vignale et en particulier la 1.5 l TDCi 120 ch (89 g) devraient emporter l’adhésion des gestionnaires de parc. Leurs VR prévisionnelles doivent en effet permettre aux loueurs de les proposer avec un rapport confort, sécurité et équipements inégalé dans la gamme.

Mots clefs associés à cet article : Ford, Citadine

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER