Flotte faibles émissions : LeasePlan veut convaincre Davos

Publié le par

Selon le loueur en longue durée LeasePlan, si les 1 808 organisations présentes au Forum économique mondial de Davos passaient à une flotte durable, cela pourrait réduire les émissions mondiales de CO2 de 3 millions de tonnes par an.

LeasePlan espère atteindre le zéro émission dans sa flotte globale en 2030.
LeasePlan espère atteindre le zéro émission dans sa flotte globale en 2030.

C’est à l’approche du Forum économique mondial de Davos que LeasePlan révèle les résultats de son étude baptisée Sustainable Fleet benchmark 2017 (« étude comparative sur les flottes durables »). Selon cette étude réalisée sur plus de 500 000 véhicules répartis dans 32 pays, les flottes ont plus que jamais un rôle à jouer dans la réduction des émissions de CO2. L’Automobile & L’Entreprise s’est penchée sur cette étude et vous en détaille les points principaux.

Constat sans appel

Lors du Forum de Davos, les 1 808 organisations présentes cumulent 813 000 véhicules rejetant plus de 3,09 millions de tonnes de CO2 chaque année. LeasePlan rappelle également que le transport routier est responsable d’environ 20 % du total des émissions de CO2 et que près de la moitié des voitures actuellement en circulation appartient à des entreprises.

Un changement progressif

La présence de modèles électriques ou hybrides dans les flottes progresse doucement avec 4,3 % de véhicules à propulsion alternative dans les flottes d’entreprises en 2017, contre 3,3 % en 2016. Une évolution essentielle quand on sait que les émissions de CO2 sont reparties à la hausse en 2017. Cette tendance pourrait s’expliquer par l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus par les professionnels en 2017 (32 500 en moyenne, contre 31 000 en 2016) ou encore par le recours plus fréquent aux véhicules à essence.

Objectif zéro émission

Selon LeasePlan, toutes les organisations présentes pourraient réduire les émissions de CO2 de près de 3 millions de tonnes par an si elles passaient à une flotte durable. Le loueur en longue durée ne fait pas que donner la leçon. LeasePlan s’est en effet lancé il y a plusieurs mois dans l’initiative EV100. Ce projet a été conçu pour favoriser le recours aux véhicules électriques chez les acteurs publics ou privés. Objectif : proposer une flotte 100 % électrique à ses collaborateurs d’ici à 2021 et atteindre le zéro émission dans sa flotte globale en 2030.

Mots clefs associés à cet article : LeasePlan, CO2, Pollution, Véhicules à faibles émissions, Environnement

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER