Fiat Professional : une gamme hybride GNV

Publié le par

Alors que la Mairie de Paris vient de publier son plan antipollution et préciser les conditions et montants des aides à l’achat d’un véhicule électrique ou GNV (gaz naturel véhicules), Fiat Professional annonce la commercialisation de son nouveau Ducato hybride essence/GNV, renforçant ainsi son offre de véhicules fonctionnant au méthane.

Avec le Fiorino, le nouveau Doblò Cargo et le Ducato, Fiat Professional offre la gamme de véhicules Natural Power à bicarburation essence/GNV la plus large du marché français et répond aux besoins de nombreux professionnels avec son choix étendu de carrosseries : fourgon tôlé, transport de personnes et châssis cabine. Le groupe FCA s’est engagé depuis de nombreuses années à réduire l’impact environnemental de ses véhicules et, sans négliger les autres solutions alternatives, développe depuis 1997 son offre de véhicules fonctionnant au méthane et qui répondent tous aujourd’hui aux normes Euro 6.

Le méthane, ressource d’avenir

Le groupe FCA est leader en Europe sur ce créneau avec une part de marché de 55 %. À noter que le méthane permet de réduire les émissions de CO2 de 23 % en moyenne, voire de les supprimer grâce au bioGNV (énergie renouvelable) obtenu par la fermentation des déchets ménagers ou issus de l’agriculture. De plus, les NOx sont réduits en moyenne de 52 %. Les réserves mondiales de méthane sont en outre très importantes et bien réparties dans le monde (ce qui limite les coûts de transport). Par ailleurs, le prix à la pompe est intéressant (entre 1 et 1,20 €/kg selon les opérateurs des stations publiques), et ce gaz ne nécessite pas de transformation, ce qui réduit les coûts d’exploitation.

En ce qui concerne la sécurité, selon la norme de l’EPA (l’US Environmental Protection Agency), le méthane est plus sûr que l’essence et le GPL, arrivant en deuxième position juste après le diesel. En outre, l’installation des bonbonnes se faisant en usine, les véhicules Fiat Professional de la gamme Natural Power supportent les mêmes crash-tests et contrôles que les autres véhicules et affichent les mêmes performances en matière de confort et de sécurité.

JPEG - 276.8 ko

Avec la gamme Fiat Professional de véhicules hybrides essence/GNV, le client bénéficie ainsi d’une installation d’origine offrant toute la qualité de montage usine d’un constructeur expérimenté. Il profite par conséquent des deux ans de garantie légale sur son véhicule.
Concrètement le moteur démarre en mode essence, le basculement sur le circuit de GNV est ensuite automatique. Lorsque les bonbonnes de méthane sont vides, le véhicule opère le basculement en mode essence. Le conducteur a deux jauges à sa disposition et, sur les Fiorino et Doblò, il peut à tout moment basculer d’un mode à l’autre grâce à un commutateur. À noter enfin que sur les Doblò et Ducato les bonbonnes de méthane sont toujours placées sous le plancher, ce qui préserve une grande capacité de chargement.

Exemples de modèles

JPEG - 58.4 ko

Fiorino 1.4 l Natural Power :
- Motorisation : 1.4 l Natural Power
- Puissance : 70 ch en GNV/77 ch en essence
- Consommation mixte : 4,4 kg/100 km
- Émissions de CO2 : 119 g/km
- Couple : 104 Nm en méthane/115 Nm en essence
- Alimentation : essence/méthane
- Autonomie : 960 km avec ses réservoirs d’une capacité de 77 l (environ 13 kg) pour le méthane et de 45 l pour l’essence.

JPEG - 100.9 ko

Nouveau Doblò Cargo Natural Power :
- Motorisation : 1.4 l T-Jet Natural Power,
- Puissance : 120 ch en mode GNV ou essence
- Consommation mixte : 4,9 kg / 100 km
- Émissions de CO2 : 134 g/km
- Couple : 206 Nm
- Alimentation : essence/méthane
- Autonomie : 625 km avec ses réservoirs d’une capacité de 95 l (environ 16 kg) pour le méthane et de 22 l pour l’essence pour le Doblò Cargo empattement court.
- Autonomie : 750 km avec ses réservoirs d’une capacité de 130 l (environ 22 kg) pour le méthane et de 22 l pour l’essence pour le Doblò Cargo empattement long.
- Grâce au système innovant d’injection Multipoint à méthane, les caractéristiques sont les mêmes qu’avec l’alimentation à essence.

JPEG - 120 ko

Nouveau Ducato Natural Power :
- Motorisation : 3.0 l Natural Power
- Puissance : 136 ch en mode GNV ou essence
- Consommation mixte : 8,6 kg/100 km
- Émissions de CO2 : 234 g/km
- Couple : 350 Nm
- Alimentation : essence/méthane
- Autonomie : 625 km avec ses réservoirs d’une capacité de 220 l (environ 36 kg) pour le méthane et de 15 l pour l’essence.
- Grâce au système innovant d’injection Multipoint à méthane, les caractéristiques sont les mêmes qu’avec l’alimentation à essence.

Mots clefs associés à cet article : Fiat, GPL, GNV

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER