Euro 6, boîte pilotée… Dacia s’embourgeoise

Publié le par

Les Sandero et Logan seront bientôt dotées d'une boîte pilotée à 5 rapports.
Les Sandero et Logan seront bientôt dotées d'une boîte pilotée à 5 rapports.

La rusticité des débuts n’est plus ce qu’elle était. Dacia se tricote au fil des ans une image plus raffinée, plus cossue. En témoigne l’esthétique plus poussée des véhicules et leur niveau d’équipement plus élevé. C’est sur ce dernier point que Dacia compte se renforcer dans les prochaines semaines.

Le constructeur annonce l’arrivée prochaine d’une boîte pilotée, baptisée Easy-R, qui sera associée au moteur TCe 90 qui équipe la Logan, la Logan MCV, la Sandero et la Sandero Stepway. Cette boîte de vitesse à 5 rapports sans pédale d’embrayage sera disponible d’ici à la fin de l’année. Ainsi équipée, la Sandero émargera à 109 g/km de CO2, contre 116 g/km en boîte manuelle.

L’autre actualité chez Dacia est l’arrivée des motorisations Euro 6. Cette mise en conformité mécanique coïncide avec la généralisation du système Stop & Start et de la récupération d’énergie au freinage. Le résultat est probant dans la mesure où la Sandero dCi 90 ne pointe plus qu’à 90 g/km, contre 99 g/km dans sa version Euro 5. La Sandero Stepway dCi 90 pointe pour sa part à 98 g/km, le Duster dCi 90 et dCi 110 à 115 g/km, et le Duster dCi 110 4x4 à 123 g/km.

Signalons pour finir que le Duster glane de nouveaux équipements tels que des jantes alliage de 16 pouces, une caméra de recul et le système multimédia de navigation Media-Nav Evolution. Ce dernier dispose notamment de l’info trafic.

Mots clefs associés à cet article : Dacia, Boite robotisée

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER