Entretien, réparation, bris de glace : tout augmente !

Publié le par

Les dernières variations annuelles, sur 12 mois glissants, des principaux paramètres entrant dans le coût de la réparation automobile sont de :
+ 1,8 % pour les pièces détachées,
+ 2,7 % pour la main-d’œuvre et
+ 3,4 % pour la peinture.

Les prix de la réparation automobile ne cessent d’augmenter. Nous n’en voulons pour preuve que :
- Sur les pièces détachées  : l’évolution d’un panier de pièces de
rechange constructeur : + 1,8 % d’augmentation au cours des 12 derniers mois (1er trimestre 2015/1er trimestre 2014). Par ailleurs, le pourcentage des pièces détachées dans le coût total de la réparation automobile est passé à 48,2 %. Les pièces détachées représentent la charge la plus lourde dans
le coût total de la réparation automobile. À regarder par marque (voir graphique), l’on se rend compte que très peu de constructeurs voient le prix des pièces baisser (Mazda, le groupe Fiat et Kia). Chez tous les autres les coûts sont à la hausse avec des records atteints chez Honda, Nissan, Volkswagen, Ford, Audi, Mercedes, Seat et Skoda.
- Sur le taux horaire moyen pondéré de main-d’œuvre carrosserie : l’augmentation est de l’ordre de 2,7 % au cours des 12 derniers mois,
et la part de la main-d’œuvre (produit du taux horaire par le temps de réparation) dans le coût total de la réparation automobile représente aujourd’hui 40,8 %.
- Sur l’équivalent horaire du prix des ingrédients peinture de réparation : on note une augmentation de 3,4 % au cours des 12 derniers mois. Les ingrédients de peinture interviennent aujourd’hui à hauteur de 11 % dans le coût total de la réparation.

Bris de glace, cela regrimpe

JPEG - 178.1 ko

Le coût global des sinistres bris de glaces a connu une forte hausse (+ 7,8 %) en 2013. Après deux années de baisse sensible, l’année 2013 se caractérise par une hausse de la fréquence bris de glaces de 3,1 % par rapport à 2012. Le coût moyen des sinistres est lui aussi en hausse (+ 4 %). Une part de ces augmentations s’explique par l’équipement
en vitrages toujours plus technologiques. Une étude SRA montre que le prix catalogue des pare-brise, à référence égale, d’un échantillon de 150 modèles de véhicules, a progressé en moyenne de 0,8 % en 2013.
Eh oui, comme quoi tout augmente… surtout du côté des dépenses !

Mots clefs associés à cet article : Audi, Fiat, Entretien

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER