Eni et FCA partenaires pour réduire les émissions de CO2

Publié le par

Le pétrolier Eni et le groupe automobile FCA ont signé un accord de recherche visant à réduire significativement les émissions de gaz carbonique des véhicules routiers. Parmi les axes énoncés, le développement d’un nouveau carburant alternatif.

Sergio Marchionne (FCA), le Premier ministre italien Paolo Gentiloni et Claudio Descalzi (Eni) réunis pour signer cet accord.
Sergio Marchionne (FCA), le Premier ministre italien Paolo Gentiloni et Claudio Descalzi (Eni) réunis pour signer cet accord.

C’est en présence du Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, que Claudio Descalzi, P-DG d’Eni, et Sergio Marchionne, P-DG de Fiat Chrysler Automobiles, ont signé un accord pour le développement de projets de recherche communs visant à diminuer les émissions de CO2 des véhicules de transport routier.

Ces projets porteront sur le développement de technologies et de matériaux pour absorber le gaz naturel et capter en partie le CO2 émis par les moteurs thermiques. Ils viseront également le développement d’un carburant alternatif. Baptisé méthanol, ce dernier sera basé sur l’essence actuelle et intégrera une part de méthanol (15 %) et de bio-éthanol (5 %). Cette nouvelle composition devrait permettre de réduire de 4 % les émissions de CO2. Ce carburant sera testé sur la flotte en auto-partage Enjoy créée par les deux partenaires et qui est actuellement en service dans plusieurs métropoles italiennes.

Les deux partenaires poursuivent par ailleurs leurs tests d’un diesel écologique composé d’huile végétale hydrotraitée. Grâce à l’intégration de végétaux, ce carburant promet des émissions de CO2 sur son cycle de vie réduites de 60 % par rapport à celles d’un diesel conventionnel.

Mots clefs associés à cet article : Bio Diesel, FCA - Fiat Chrysler Automobiles

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER