Énergie renouvelable électrique : des progrès à faire !

Publié le par

La France a pris l’engagement de porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la production d’électricité en 2030. La sixième édition du Panorama de l’électricité renouvelable présente l’état des lieux à fin décembre 2015 avec un chiffre important, celui de la consommation d’électricité d’origine renouvelable, qui se monte aujourd’hui à près de 19 %. La route est encore longue.

Éolien et solaire : il faut encore progresser…
Éolien et solaire : il faut encore progresser…

Pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables, RTE, le SER, ERDF et l’ADEeF ont engagé ensemble une coopération pour la publication d’un état des lieux détaillé des principales filières de production d’électricité de source renouvelable, tant à l’échelle régionale et nationale qu’européenne. La sixième édition du Panorama de l’électricité renouvelable présente ainsi l’état des lieux à fin décembre 2015 en s’appuyant sur les treize nouvelles régions administratives.

Et ce n’est pas une surprise, la croissance des énergies renouvelables électriques est portée par l’éolien et le solaire. Après une année 2014 marquée par la reprise du raccordement des installations éoliennes et solaires, l’année 2015 confirme que ce sont ces deux filières qui contribuent le plus à la croissance des énergies renouvelables électriques. Au 31 décembre 2015, les puissances des parcs éolien et solaire s’élèvent respectivement à 10 312 MW et 6 191 MW, soit un total supérieur à 16,5 GW. Le solaire et l’éolien représentent désormais 38 % des capacités de production d’énergies renouvelables électriques en France métropolitaine.

Avec plus de 25 400 MW installés en France, la filière hydraulique, la première des énergies électriques de source renouvelable, demeure stable. Le parc de production d’électricité à partir des bioénergies s’élève à 1 703 MW à fin décembre 2015, soit une croissance de 105 MW en un an. Toutes filières confondues, la croissance du parc s’élève à 2 GW, ce qui porte sa puissance à plus de 43,6 GW, mais 18,7 % de la consommation au 31 décembre 2015.

Pour en savoir plus au niveau national ou régional, vous pouvez toujours télécharger sur votre mobile ou votre tablette les données qui sont désormais rendues publiques par RTE via son site et l’application éCO2mix : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix .

Mots clefs associés à cet article : Électricité, Énergies renouvelables

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER