Éco-Box, nouveau programme d’éco-conduite

Publié le par

L’Éco-Box, une innovation dans l’éco-conduite pour les entreprises et les collectivités.

Éco-Sécurité, un des partis pris de L'Automobile & L'Entreprise.
Éco-Sécurité, un des partis pris de L'Automobile & L'Entreprise.

Les chocs et contre-chocs pétroliers successifs depuis 2007 ont grevé le pouvoir d’achat des ménages, en baisse de 3 % ces dernières années (source Insee) et asphyxié les entreprises. Outre ces considérations économiques, comment ne pas aborder l’impact du carburant sur l’environnement ? Selon Airparif, les carburants sont ainsi responsables de plus de 50 % des particules polluantes dans les agglomérations. Des records ont d’ailleurs été battus ces derniers mois, notamment à Paris, Lyon et Marseille, où des mesures de circulation alternée et de limitation de vitesse ont été mises en place.

Par ailleurs, comment ne pas faire le lien entre mobilité et accidentologie ? Alors que la COP21, accueillie et présidée par la France en décembre dernier, a révélé la sensibilité des Français à l’écologie et au changement climatique, pourquoi ne pas enfin agir pour une mobilité vraiment durable ?

Un engagement sur les résultats

Nouvelle Route, organisme de formation à l’éco-conduite, a lancé son Éco-Box, une formule permettant aux conducteurs de réduire leur consommation de carburant, avec garantie de résultats. Il s’agit de former des conducteurs à une attitude plus responsable au volant afin de limiter la consommation de carburant, les rejets polluants et l’accidentologie. Pour cela, Nouvelle Route réalise un audit gratuit individualisé du parc véhicules de l’entreprise tout en proposant :
- un estimatif en euros des gains atteignables en termes de consommation et de réduction des rejets polluants ;
- une offre de formation à l’éco-conduite et à la prévention du risque routier ;
- un système de suivi des gains et de management des équipes. Et ce avec une garantie de résultats. « Si les économies ne couvrent pas les frais de formation engagés, nous remboursons la différence ! » affirme Olivier Duvert, son fondateur.

Selon Nouvelle Route, le programme Eco-Box permettrait de réduire la consommation de carburant et la pollution d’environ 15 % et l’accidentologie d’environ 20 %, mais aussi d’améliorer les conditions de travail et la réduction du stress.
Depuis sa création, Nouvelle Route a accompagné un certain nombre de clients comme EDF, le département de la Somme, UFF, CNFPT, Demathieu Bard, Nîmes Métropole, CPAM, Cofely… tant pour des formations à l’éco-conduite que pour de la prévention du risque routier. Depuis 2015, la société développe un réseau de franchises afin d’améliorer sa proximité client mais aussi de réduire sa propre empreinte écologique en limitant les déplacements des formateurs et les coûts des interventions.

Mots clefs associés à cet article : Prévention routière, Plan de prévention, Consommations, Éco-conduite

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER