ETAI, derniers ouvrages : Supercars et Gares d’autrefois

Publié le par

Deux des dernières productions d’ETAI : Supercars et Gares d’autrefois.
Supercars, au-delà des 300 km/h. Il y a d’abord la rareté, le prestige et le raffinement de la mécanique. Ferrari, par exemple, a d’emblée proposé un V12 sur ses productions, construites à l’origine pratiquement à la main par des mécaniciens aux allures d’orfèvres. Les années 1960 ont ensuite apporté le design, sensuel, hors norme, racé.

Lamborghini, avec sa Miura en 1966, aura définitivement orienté l’espèce. Les années 1970 à 1990 ont enfin développé l’émulation sur le plan de la performance : toujours plus vite, toujours plus fort, comme un leitmotiv. Quant aux années 2000, elles ont apporté la multiplicité et la haute technologie. Désormais, les officines les plus prestigieuses se retrouvent en concurrence avec des constructeurs généralistes, tandis que les matériaux et les techniques se révèlent de plus en plus pointus et extrêmes. Le principe d’une supercar est alors simple : il s’agit d’une synthèse des critères de beauté, de raffinement technique et de haute performance.
- L’auteur : Larry Wilcox est journaliste dans la presse automobile et passionné de vitesse. Les photos sont signées du jeune photographe Arnaud Taquet.
- Nombre de pages : 160
- Photos : 300 en couleurs
- Format : 240 x 290 mm
- Prix public : 39 € TTC.

Gares d’autrefois. Très nombreuses jusque dans les années 1970, les gares étaient de véritables ruches desservies par une multitude de trains à vapeur, certaines même par de modernes automotrices électriques, où se pressait une foule de voyageurs et s’activait un abondant personnel.

JPEG - 473.2 ko

Cet ouvrage, richement illustré par plus de trois cents documents, photos et cartes postales d’époque, fait revivre cette épopée aujourd’hui disparue. Qu’il soit voyageur, cheminot ou “ferroviphile” avisé aimant l’ambiance des gares, le lecteur pourra découvrir les grandes innovations qui ont permis d’améliorer la sécurité du trafic ferroviaire et, plus généralement, l’exploitation technique et commerciale du chemin de fer.
- L’auteur : Didier Janssoone entre à la SNCF en 1983 à la circonscription d’exploitation de Brétigny-sur-Orge (région de Paris Sud-Ouest) comme
technicien d’exploitation stagiaire. il exercera les nombreux métiers de base de l’exploitation ferroviaire de cette époque déjà lointaine et révolue. Aujourd’hui, chef de circulation à la gare de Paris-Austerlitz, cartophile et passionné d’histoire ferroviaire, il est l’auteur de divers ouvrages sur le sujet. Gares d’autrefois est son premier livre publié aux éditions ETAI.
- Nombre de pages : 176
- Photos : 324 en couleurs
- Format : 240 x 290 mm
- Prix public : 39 € TTC.
Pour d’autres ouvrages : www.editions-etai.fr

Mots clefs associés à cet article : Ferrari

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER