ETAI, Beaux Livres de septembre 2014

Publié le par

Darl’mat, des Peugeot d’exception, par Laurent Cornée
Tous les modèles conçus à partir du modèle de série sont passés en revue dans cet ouvrage et remis dans le contexte de leur époque.

Les innovations techniques sont mises en exergue, ainsi que les hommes qui ont accompagné Émile Darl’mat dans ses projets : le designer Georges Paulin, le carrossier Marcel Pourtout, le pilote Charles de Cortanze et l’artiste Géo Ham. Un ouvrage qui n’aurait pu aboutir sans le précieux concours de l’association des Amis de Darl’mat et de son président, Philippe Boulay. Ancien collaborateur de “ Monsieur Émile ”, historien à ses heures, il a mis le fruit de ses recherches et la riche documentation réunie au fil des années à la disposition de l’auteur.
Journaliste d’entreprise, Laurent Cornée a mis sa plume au service du groupe Peugeot Citroën pendant une vingtaine d’années. Ce passionné de compétition automobile et de voitures anciennes collabore également à plusieurs titres de la presse spécialisée. Il a déjà publié Les Peugeot sportives de série chez E-T-A-I.
- Nombre de pages : 160
- Photos : 263 couleurs
- Format : 240 x 290 mm
- ISBN : 978-2-7268-0004-3
- Prix public : 44 € TTC

Les Renault 20 & 30 de mon père, par Jean-Luc Armagnacq
À l’époque à laquelle la conversion à la traction avant est achevée et, avec l’ouverture du marché européen, Renault devait se préparer à affronter des
concurrents sur le segment supérieur pour lequel il ne disposait encore d’aucun modèle, contrairement aux autres constructeurs français.

JPEG - 71.8 ko

Ce sont donc les Renault 20 et 30 qui vont concrétiser cette montée en gamme à partir de 1975. Ces modèles comporteront bien des innovations tout en conservant la conception technique et pratique de leurs devancières. Retrouvez ou découvrez les détails de tous ces modèles : les premiers dessins et les prototypes, les évolutions des différentes versions commercialisées jusqu’en 1984, l’exportation, les articles de presse, les publicités, les miniatures… sans oublier les participations inattendues
à des compétitions, sur circuit, en rallye, voire en rallye raid.
Jean-Luc Armagnacq, ingénieur curieux de l’histoire des technologies, est passionné d’architecture et d’automobile. Il a vécu le développement du constructeur Renault, qui a précisément concilié ces deux disciplines avec audace pour ses modèles les plus novateurs. L’auteur les a expérimentées et continue de rouler encore actuellement en Alpine-Renault A310 V6. Il est déjà l’auteur chez ETAI de l’ouvrage Fiat Bertone X 1/9 sportive, futuriste, stylée.
- Nombre de pages : 120
- Photos : 268 couleurs
- Format : 240 x 215 mm
- ISBN : 978-2-7268-0001-2
- Prix public : 29,90 € TTC
www.editions-etai.fr

Mots clefs associés à cet article : Peugeot, Renault

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER