Du méthanol à partir du CO2 et de l’acide formique !

Publié le par

Du méthanol à partir du CO2 et de l'acide formique !

Des chercheurs du Laboratoire de chimie moléculaire et catalyse pour l’énergie (LCMCE) au CEA sont parvenus à produire du méthanol à partir d’acide formique avec un rendement de l’ordre de 50 % ; soit une efficacité bien supérieure à celle atteinte jusque-là (2 %).
Et pour obtenir un tel résultat, les chercheurs ont développé un modèle de catalyse à base de ruthénium, un métal dix fois moins coûteux que l’iridium, l’élément jusqu’à présent utilisé pour la formation de méthanol. Aujourd’hui 85 % de la demande énergétique mondiale est assurée par les énergies fossiles. La fabrication de nouveaux carburants utilisant des énergies renouvelables et surtout décarbonées s’inscrit dans une optique d’indépendance face aux énergies fossiles.
Il s’agit là d’un composé utilisable aussi bien dans les piles à combustible à convertisseur intégré que dans les moteurs à combustion. Le méthanol pourrait fournir la clé d’une production de carburant à haute densité énergétique, à partir de ressources renouvelables. Il peut en effet être formé à partir de la réduction à six électrons d’une matière carbonée renouvelable comme le CO2. Cependant les catalyseurs existants pour la transformation directe (électrolyse) du CO2 en méthanol ne sont ni efficaces ni sélectifs. En revanche, la réduction à deux électrons du CO2 vers l’acide formique est, quant à elle, efficace et bien maîtrisée. Une alternative intéressante pour convertir le CO2 en méthanol serait donc d’utiliser l’acide formique comme relais, à condition d’être ensuite capable de convertir efficacement ce dernier en méthanol. En 2013, les premiers catalyseurs permettant la conversion de l’acide formique en méthanol ont vu le jour.
Source : Enerzine.com

Mots clefs associés à cet article : CO2, Carburant

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER