Dieselgate : France, Allemagne et Royaume-Uni pointés du doigt !

Publié le par

L’association européenne Transport & Environment a publié, lundi 6 juin 2016, un classement des 30 véhicules diesel les plus polluants en circulation dans l’Union européenne. Elle s’appuie sur la base des résultats des enquêtes menées en Allemagne, au Royaume-Uni et en France à la suite des révélations de l’affaire Volkswagen.

Et dire qu'autrefois le tableau d'honneur était réservé aux meilleurs élèves !
Et dire qu'autrefois le tableau d'honneur était réservé aux meilleurs élèves !

Et que constate-t-on ? Que 6 véhicules de marque française font partie de ce top 30 (4 véhicules Renault et 2 véhicules PSA). Dans le haut du classement, on trouve le Renault Kadjar 1.5 l dCi, qui dépasse de 14,6 fois les normes. Il est suivi par le Suzuki Vitara 4 1.6 l DDiS (14 fois les normes anti-pollution) et le Renault Kadjar 1.6 l dCi (13,3 fois).
Ces 30 véhicules, qui dépassent les normes d’émissions de NOx, ont tous été approuvés par des autorités nationales,, dont 7 en France et en Allemagne et 9 au Royaume-Uni. « Les constructeurs automobiles choisissent de jouer à domicile avec un arbitre acquis à leur cause, leur garantissant la victoire mais aussi que les voitures continuent de polluer et que des gens meurent » a déploré Greg Archer, spécialiste des véhicules propres pour Transport & Environnement. Et plus loin : « Comment s’attendre à autre chose qu’un dieselgate quand l’Allemagne certifie Mercedes, la France Renault, le Royaume-Uni Jaguar et l’Italie Fiat ? », s’interroge-t-il.

Des résultats examinés par les député européens

Cette publication intervient alors que les ministres européens des Transports se réunissent à Luxembourg ce 9 juin pour examiner les résultats des tests. L’association leur demande donc de « conduire des enquêtes plus vastes » pour mettre en exergue « les stratégies utilisées par les fabricants pour réussir les tests ». Des amendes devront être appliquées pour ceux qui sont en infraction. Transport & Environnement rappelle que la norme d’émissions de 80 mg/km n’est pas irréaliste car certains véhicules l’atteignent déjà. Il s’agit de la Volkswagen Golf (2.0 l TDI), de la Peugeot 208 (1.6 l BlueHDI) et de la BMW 320xd.
Et pour faire réellement la part des choses, il faut également préciser que la France a décidé de tester une centaine de véhicules, dont 52 sont déjà passés au crible des laboratoires, et que les constructeurs mis sur la sellette se sont déjà engagés à revoir leurs systèmes de dépollution, notamment des oxydes d’azote (NOx), même si pour certains le travail réalisé n’est toujours pas satisfaisant (utilisation seule des trappes à NOx : économique certes, mais pas assez efficace) ! La commission Royal doit ainsi publier d’ici à la fin du mois son rapport portant sur les 100 tests menés. Allez messieurs les constructeurs, osez aller plus loin, c’est bon pour notre santé à tous !

Source : novethic.fr

Mots clefs associés à cet article : NOx, Pollution

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER