Deux-roues : la circulation interfile bientôt encadrée

Publié le par

Deux-roues : la circulation interfile bientôt encadrée

Quel automobiliste circulant au pas sur le périphérique parisien n’a jamais été dépassé par des motos et scooters remontant les files de circulation à vive allure, et ce au mépris de leur propre sécurité ? Rappelons que cette pratique, particulièrement accidentogène, est censée être interdite en France. Dans les faits, elle est tolérée. Les forces de l’ordre sont manifestement dépassées par un phénomène dont le nombre d’adeptes ne cesse de croître.
Les pouvoirs publics, qui n’apprécient que très modérément ce type de situation, sont décidés à réagir. Des règles encadrant le sujet seront testées à compter de l’automne prochain pour une durée minimale de deux ans en Île-de-France, en Gironde, dans le Rhône et les Bouches-du-Rhône. Il est notamment prévu que les usagers puissent circuler entre deux files de véhicules qui sont à l’arrêt ou à vitesse ralentie à condition de ne jamais dépasser les 50 km/h et de circuler uniquement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. Ils auront également le droit d’utiliser leurs feux antibrouillard pour être mieux vus.
Ces règles ne s’appliqueront que sur les autoroutes et les routes d’au moins deux fois deux voies, sans croisement et avec un terre plein central. Un décret en Conseil d’État est en cours de préparation pour préciser le dispositif. Avant le début de l’expérimentation, les usagers des départements concernés seront informés des règles à respecter via des campagnes locales de sensibilisation.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER