Des véhicules autonomes plus humains

Publié le par

Jaguar Land Rover souhaite offrir des comportements humains aux véhicules autonomes pour gagner la confiance de leurs utilisateurs.

Des conducteurs participent à des tests visant à établir ce qu'est une conduite naturelle.
Des conducteurs participent à des tests visant à établir ce qu'est une conduite naturelle.

Offrir des réactions plus humaines aux véhicules autonomes permettrait aux futurs utilisateurs de réduire leurs craintes face à l’évolution des technologies. C’est la vision de Jaguar Land Rover, qui a décidé d’investir des millions d’euros dans le développement de ces véhicules sans chauffeur.

Pour étudier cette conduite humaine, des employés du district londonien de Greenwich vont rouler quotidiennement avec des véhicules des deux marques. Les mouvements de ces personnes vont être enregistrés par des capteurs pour établir le comportement naturel de différents conducteurs dans des situations réelles, telles que des rues congestionnées, des intersections encombrées, des travaux de voirie ou encore le mauvais temps. Un objectif : rendre les véhicules autonomes moins « robots ».

Développer des polices d’assurance

« Notre but ultime est de donner au conducteur le choix entre une conduite sous son contrôle ou autonome, explique Wolfgang Epple, directeur de la recherche et des technologies de Jaguar Land Rover. Si le conducteur est confiant, il passera facilement d’un mode de conduite à l’autre. »

Tout cela sera développé dans le cadre d’un projet de 3 ans et de 7 millions d’euros intitulé « MOVE-UK ». Celui-ci servira à développer les polices d’assurance pour les futurs véhicules autonomes : les experts pourront déterminer, grâce aux données fournies par les voitures en test, les responsabilités selon les circonstances. Le consortium MOVE-UK est dirigé par Bosch et associe Jaguar Land Rover, Transport Research Laboratory, Direct Line, the London Borough of Greenwich et The Floow.

Mots clefs associés à cet article : Jaguar, Land Rover, Véhicules autonomes

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER