Des radars « double face » en phase de test

Publié le par

JPEG - 178.6 ko
Actuellement, près de 40 % des excès de vitesse détectés par les radars automatiques ne sont pas suivis de l’envoi d’un procès-verbal, faute pour les forces de l’ordre de pouvoir s’appuyer sur des visuels toujours exploitables. Un manque à gagner et une impunité qui ne leur siéent guère. Mais l’évolution de la technologie fait qu’il ne sera bientôt plus possible de passer à travers les mailles du filet. Le ministère de l’Intérieur vient en effet d’annoncer le début de l’expérimentation d’une nouvelle génération de radars, appelés « double face ».
Il est tout d’abord question de modèles à cabine unique. Le premier exemplaire a été installé le vendredi 12 décembre dans le Rhône (69), à Feyzin, sur la départementale 301. Cet équipement détecte et photographie de face et de l’arrière les véhicules de tous types circulant au-dessus de la vitesse limite autorisée. Un second dispositif sera testé à partir du mois de janvier sur la départementale 6, à Lacanau, dans le département de la Gironde (33).
Le second type de radars « double face » actuellement testé est celui à double cabine. Une photographie de l’arrière du véhicule en infraction est prise par un premier équipement, lequel est couplé à un second appareil de prise de vue qui est, lui aussi, posé sur un mât. Les deux équipements, distants de quelques dizaines de mètres, prennent leur cliché respectif simultanément. Ce modèle à double cabine sera testé à partir du mois de janvier à Saint-Laurent-d’Arce, en Gironde (33) sur la départementale 137, et à Nice sur la départementale 6098.
L’expérimentation sur ces quatre sites est prévue pour durer trois mois, renouvelables si nécessaire. Même si ces équipements utilisent un flash visible, aucun avis de contravention ne sera transmis depuis le Centre national de traitement de Rennes pendant toute la durée de l’étude, ce matériel n’étant pas encore homologué. Si les résultats de l’expérimentation s’avèrent concluants, un marché de déploiement pourrait être lancé en 2016.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER