Des lunettes connectées pour prévenir l’endormissement au volant

Publié le par

L’enseigne Optic 2000 et la start-up Ellcie-Healthy ont développé une monture qui détecte les premiers signes de fatigue et permet d’alerter le conducteur et son entourage.

D'exterieur, rien ne laisse présager la technologie embarquée par ces lunettes qui se rechargent dans leur étui.
D'exterieur, rien ne laisse présager la technologie embarquée par ces lunettes qui se rechargent dans leur étui.

Malgré les nombreux messages de prévention, la fatigue au volant reste la première cause d’accident sur autoroute. Partant de ce constat, Optic 2000 et la start-up française Ellcie-Healthy, fondée par Philippe Peyrard, ancien directeur d’Atol, ont développé conjointement des montures connectées capables de détecter les signes de fatigue. Si le principe est simple, la prouesse technologique n’en est pas moins impressionnante. Les lunettes Ellcie-Healthy embarquent ainsi accéléromètre, buzzer, capteur de lumière et de température, batterie et LED, le tout dans des montures qui paraissent tout ce qu’il y a de plus normal.

Résultat, les lunettes sont capables d’identifier les signes d’endormissement comme les clignements de paupière et les microchutes de tête. L’automobiliste imprudent sera alors rappelé à l’ordre par des LED rouges ou un signal sonore.

Mais ces lunettes vont encore plus loin. Connectées au cloud, elles enregistrent des informations sur le conducteur (temps de pause, géolocalisation, durée de port de la monture) et peuvent également alerter des numéros prédéfinis. Des fonctionnalités à la fois rassurantes et inquiétantes par les données qu’elles sont capables d’enregistrer. Ces lunettes fabriquées en France seront proposées par Optic 2000 au début de l’année prochaine.

Mots clefs associés à cet article : Véhicules connectés, Sécurité routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER