Des Nissan Leaf autonomes lors du sommet du G7 au Japon

Publié le par

Le constructeur a dévoilé sa technologie de conduite autonome Nissan ProPilot à l’occasion de sommet international organisé à Ise-Shima.

La Leaf autonome a été testée par Donald Tusk, le président du Conseil Européen.
La Leaf autonome a été testée par Donald Tusk, le président du Conseil Européen.

En plus d’être propre, la Nissan Leaf devient intelligente. La berline 100 % électrique a étrenné la technologie de conduite autonome Nissan ProPilot à l’occasion du somment du G7 qui s’est déroulé au Japon les 26 et 27 mai, dans la localité d’Ise-Shima. Les prototypes mis à la route étaient dotés d’un radar à ondes millimétriques, de scanners laser, de caméras et d’une interface homme machine très poussée. « Cet ensemble de technologies servent de système central à la conduite autonome », assure le constructeur.

Nissan prévoit la commercialisation de la première génération de sa technologie dans le courant de l’année au Japon et en 2017 en Europe grâce au Qashqai. Le système ProPilot 1.0 permettra au véhicule de rouler de façon autonome et sécurisée sur autoroute selon certains paramètres de vitesse, y compris en cas de circulation intense d’après ses concepteurs. « Cette technologie soulage le conducteur de la monotonie d’une circulation en accordéon, et permet au véhicule de suivre la route grâce à un système de direction active, tout en maintenant les distances de sécurité. Grâce à plusieurs milliers d’heures de tests et à de multiples capteurs intégrés, le véhicule est pleinement intégré à son environnement immédiat », explique Nissan.

On apprend par ailleurs que la marque entend développer une technologie de conduite autonome ProPilot capable de changer de file sur autoroutes d’ici à 2018. L’étape suivante, fixée à 2020, sera le lancement de véhicules autonomes en mesure de circuler en milieu urbain, de gérer les intersections ainsi que les embouteillages sans la moindre intervention du conducteur.

Mots clefs associés à cet article : Nissan, Véhicules autonomes

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER