Début d’année prometteur pour les ventes de véhicules électriques

Publié le par

Porté par les très bons chiffres de vente de la nouvelle Renault Zoé, le marché du véhicule électrique atteint une part de marché record au mois de janvier. Le point avec ces chiffres présentés par l’AVERE France.

Très belle performance pour la Zoé en janvier.
Très belle performance pour la Zoé en janvier.

S’il ne s’agit pas encore d’un raz de marée, les chiffres de vente du marché de l’électrique en janvier marquent un bel intérêt des consommateurs pour les voitures équipées de la nouvelle génération de batteries. La nouvelle Renault Zoé, qui permet près de 300 km d’autonomie en conditions réelles est ainsi le modèle le plus vendu avec 1 646 immatriculations, plus du double des ventes de l’année précédente à la même époque.

Seuil psychologique

JPEG - 202.9 ko
La domination de la Zoé est explicite.
Chez les autres constructeurs, les chiffres sont moins encourageants. Hormis BMW qui signe une performance intéressante avec 47% de commandes en plus par rapport à janvier 2016 et atteint les 109 immatriculations pour son i3, les constructeurs ont tous immatriculés moins de voitures électriques particulières. Fait intéressant, la Nissan Leaf, qui est sur la deuxième marche du podium et qui bénéficie elle aussi d’une nouvelle batterie garantissant 200 km réels d’autonomie, voit ses ventes baisser et surtout stagner a un niveau relativement bas de 145 mises à la route. De là à dire que la Zoé a dépassé le seuil psychologique lié à l’autonomie, il n’y a qu’un pas.

C’est donc à la petit Renault que le marché doit cette vigueur. Sur les 2 242 ventes de voitures électriques qui représentent tout de même une part du marché automobile de 1.46%, les 2/3 sont des Zoé. Du côté des utilitaires électriques, la hausse s’observe également mais le volume reste à un niveau assez faible avec 321 immatriculations.

PNG - 48.4 ko
Les ventes devraient également être soutenues par l’arrivée en cours d’année de l’Ampera-e.

PNG - 28.6 ko
Les ventes sont bien parties pour atteindre un nouveau record en 2017.

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER