De la simple mobilité automobile… à une mobilité globale et durable !

Publié le par

Oui à la mobilité, mais durable !
Oui à la mobilité, mais durable !

Du pur et simple gestionnaire de parc automobile, qui achetait et revendait les véhicules d’une entreprise en tenant, tant bien que mal, la comptabilité des factures d’entretien et l’achat de quelques pneumatiques, à la constitution et mise en place d’une véritable politique automobile (“ car policy ”), c’est tout le chemin qui nous mène des années 1980 aux années 1990 (un autre siècle déjà…).
Et puis les crises successives ayant contraint les entreprises à se recentrer sur leurs cœurs de métiers, quantité de services et prestations ont été externalisés auprès de sociétés spécialisées. C’est ainsi que se sont développés notamment le crédit-bail avec services et la location de longue durée (LLD), des secteurs aujourd’hui tellement concurrentiels qu’ils ont dû externaliser à leur tour certaines prestations ou services, qu’ils revendent par ailleurs avec ou parfois sans valeur ajoutée.
Enfin les bouleversements climatiques sont arrivés avec leur lot de tsunamis verts, qui ont complètement bouleversé la donne et remis à juste titre en cause nos modes de déplacement, qu’ils soient faits à titre personnel ou professionnel. Les gestionnaires de parcs reprennent ainsi la main en élargissant désormais leur périmètre d’intervention à l’ensemble des déplacements professionnels des collaborateurs d’une entreprise ; soit à leur mobilité globale, qui ne peut se définir aujourd’hui que dans un cadre sécuritaire et protecteur de l’environnement, durable donc !

Mots clefs associés à cet article : Mobilité durable

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER