Daimler Fleet Management, nouvelle structure de LLD de Mercedes-Benz

Publié le par

Daimler Fleet Management, nouvelle structure de LLD de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz effectue son retour dans l’univers de la location en longue durée. Sept ans après avoir cédé sa filiale DCS Fleet à LeasePlan, la marque à l’étoile lance Daimler Fleet Management. Avec cette nouvelle prestation, Mercedes-Benz cible avant tout le marché des TPE et des PME, où la LLD est peu répandue, plutôt que celui des grands comptes. « Nous n’avons pas la prétention de nous attaquer aux grandes entreprises. Nous visons surtout des entreprises dont le parc est composé de 10, 15 ou 20 véhicules », détaille Jean-Jacques Nuel, directeur général de Mercedes-Benz Financial Services.

Daimler Fleet Management a beau être une offre multimarque, l’ambition des dirigeants de Mercedes-Benz est de placer avant tout leurs propres produits. « Nous souhaitons nous concentrer sur des clients qui pourraient à terme acheter des Mercedes-Benz et pourquoi pas des Smart », affirme Jean-Jacques Nuel. Les représentants de la marque n’ont d’ailleurs guère de doutes sur le potentiel de séduction de leur gamme, largement renouvelée et passablement étoffée au cours des dernières années. Précision importante, seuls les produits VP de Mercedes-Benz sont concernés par cette offre, la gamme de véhicules utilitaires légers n’entre pas dans son giron.

Un partenariat avec Athlon

JPEG - 92.1 ko
En plus d’être multimarque, Daimler Fleet Management est multiservice. Nous sommes en présence d’une prestation de LLD complète. Comme il ne s’agit pas de son cœur de métier, Mercedes-Benz s’est attaché les services d’un loueur en longue durée bien implanté sur le marché français. Il s’agit d’Athlon, entité du groupe Rabobank, qui revendique un parc géré en direct de 18 000 véhicules et qui opère déjà en sous-main pour des acteurs tels que Natixis Car Lease et UCA Lease. Au total, Athlon gère 38 352 contrats en France.

Daimler Fleet Management a été construit en étroite collaboration entre Mercedes-Benz et Athlon. Le constructeur s’occupe de la commercialisation du produit via son réseau de distribution (120 points de vente en France) et du financement des véhicules. Le loueur amène quant à lui le back office et les outils de suivi de parc, à quoi vient s’ajouter la gestion des valeurs résiduelles, des véhicules, des conducteurs et des prestations associées (assurance, maintenance, assistance, pneumatiques, véhicule relais…).

Afin d’assurer un bon fonctionnement du dispositif, du personnel d’Athlon est détaché dans les locaux de Mercedes-Benz Financial Services, qui a de son côté mis en place une équipe commerciale dédiée venant en soutien des vendeurs sociétés du réseau.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, Smart, Athlon, LLD

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER