Daimler Financial Services acquiert Athlon Car Lease International

Publié le par

La captive financière de Mercedes-Benz débourse 1,1 milliard d’euros pour s’offrir le loueur en longue durée, dont le portefeuille s’élève à 250 000 véhicules répartis dans 11 pays européens.

Daimler Fleet Management devient un acteur majeur de la LLD en Europe.
Daimler Fleet Management devient un acteur majeur de la LLD en Europe.

Le mouvement de concentration se poursuit dans le secteur de la location en longue durée de véhicules d’entreprise. Après les opérations Arval/GE Capital Fleet Services, ALD Automotive/Parcours ou encore Petit Forestier/Fraikin en date du 29 juin, voici que Daimler Financial Services annonce avoir signé un accord pour acheter Athlon Car Lease International B.V. pour un montant de 1,1 milliard d’euros.

Propriété du groupe néerlandais De Lage Landen (DLL), lui-même filiale de Rabobank, le loueur en longue durée revendique une flotte gérée de 250 000 véhicules répartis dans 11 pays européens (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Suisse). En France, le prestataire gérait au 31 décembre 2015 une flotte de 20 547 véhicules en LLD et de 3 125 véhicules en fleet management.

340 000 véhicules en Europe pour Daimler Fleet Management

Daimler et Athlon Car Lease sont déjà en lien en France depuis le printemps 2015 et le lancement de l’offre de LLD Daimler Fleet Management.Le loueur amène au constructeur le back office et les outils de suivi de parc, à quoi vient s’ajouter la gestion des valeurs résiduelles, des véhicules, des conducteurs et des prestations associées (assurance, maintenance, assistance, pneumatiques, véhicule relais…).

Au niveau européen, Daimler Fleet Management devient un acteur d’importance avec une flotte gérée de 340 000 véhicules. « La gestion de flotte est un marché en croissance, et cette acquisition d’un acteur bien implanté et innovant est une étape clé pour nous pour devenir un important fournisseur de services de gestion de flotte » déclare Bodo Uebber, membre du conseil d’administration de Daimler AG. Du côté d’Athlon Car Lease, Frans Janssen, son P-DG, cette opération est également vue d’un bon œil : « La fusion d’Athlon avec Daimler, deux marques fortes et innovantes, contribuera de manière positive à la capacité de nos clients d’accéder à une gamme de produits et de services étendue à travers l’Europe. »

Cette opération devrait se finaliser au cours du quatrième trimestre 2016, une fois que les autorités de la concurrence concernées auront donné leur feu vert.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, Athlon, LLD

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER