DHL Express France teste un Kangoo hybride hydrogène

Publié le par

Le test se tiendra sur une période de dix-huit mois.
Le test se tiendra sur une période de dix-huit mois.

DHL Express France participe à un test grandeur nature d’utilitaires combinant électricité et prolongateur d’autonomie à l’aide d’une pile à hydrogène. Il s’agit du projet HyWay.

C’est une première dans le monde : le véhicule expérimenté par DHL Express fait en effet partie d’un vaste projet, notamment soutenu par l’Ademe, impliquant une flotte d’une cinquantaine de voitures testées en Rhône-Alpes. Depuis le 3 mars dernier, DHL Express utilise un Renault Kangoo ZE dont le dispositif électrique est complété par une pile à combustible hydrogène conçue par l’entreprise grenobloise Symbio FCell. Ce mix énergétique électricité/hydrogène porte l’autonomie du véhicule de 120 à plus de 300 kilomètres et va permettre à DHL Express de livrer ses clients du centre-ville lyonnais sans rejets de CO2 et sans nuisances sonores sur le dernier kilomètre. Ce nouveau véhicule vert vient s’ajouter à la vingtaine de véhicules propres déjà utilisés par DHL Express pour livrer ses clients en France. Cette expérimentation s’inscrit dans sa démarche GoGreen, visant à réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2020 par rapport à 2007.

Une expérience inédite à Lyon

Le véhicule prendra la route chaque jour pour desservir les clients sans bruit et sans émission de gaz à effet de serre (GES). Son autonomie de 300 kilomètres lui permettra d’effectuer un plein seulement tous les 3 ou 4 jours en moyenne, soit une fois par semaine, dans la station de distribution d’hydrogène de Lyon, l’une des deux mises en place pour le projet, avec celle de Grenoble. Le véhicule parcourra environ 400 kilomètres par semaine, représentant l’équivalent de 73 kg de CO2 non rejetés dans l’atmosphère, soit près de 3,8 t sur un an.

Mots clefs associés à cet article : Renault Trucks, Véhicule électrique, Pile à combustible

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER