Continental simplifie l’accès au véhicule

Publié le par

Lors d’une « journée spéciale », Continental a présenté ses technologies d’accès au véhicule.

Clé dans la poche, le véhicule se déverrouille à son approche.
Clé dans la poche, le véhicule se déverrouille à son approche.

C’est à Toulouse, sur le site de production, que Continental nous a présenté ses systèmes d’accès et de démarrage mains libres. L’équipementier dispose de près de vingt ans d’expertise dans ce domaine. « En 1998, nous avons lancé le premier système d’accès sans clé et démarrage mains libres – le PASE comme on l’appelle (Passive Start & Entry). Aujourd’hui nous en sommes à la quatrième génération et en 2018 nous lancerons la cinquième » commente Hervé Foligné, responsable du développement des systèmes d’accès chez Continental.

JPEG - 2.8 Mo
Le système permet de déverrouiller la voiture à son approche, de mettre le contact ou encore de la refermer à l’éloignement sans avoir la clé en main. Avec ce type de technologie, il est également possible de lancer automatiquement l’éclairage d’accueil à l’intérieur avec réglages conducteur anticipés (rétroviseurs, sièges, etc.).

Le smartphone devient la clé

La clé communique en Bluetooth low energy (BLE) avec la voiture. En cas de pépin avec la clé « sans contact », un système traditionnel pour l’ouverture des portes est intégré. Le démarrage pourra se faire par NFC (Near Field Communication), la même technologie que pour le paiement sans contact.

JPEG - 2.2 Mo
Une autre technologie : le « Smart Access » ou clé dématérialisée dans le smartphone. « Dans un premier temps, cette technologie sera complémentaire au système traditionnel. On pourra laisser la clé dans la voiture et n’avoir que la montre ou le smartphone sur soi pour ouvrir le véhicule », précise le responsable de Continental. Il sera également possible de déléguer la clé pour partager son véhicule ou déléguer l’ouverture du coffre pour la livraison de colis. La technologie est prête pour un démarrage en série dès 2018.

Une connexion smartphone simplifiée

Ce « Smart Access » est notamment proposé par OTA Keys (joint-venture entre Continental et D’Ieteren) pour l’auto-partage et la gestion de flotte automobile. Celui-ci est plutôt un système de première monte, tandis qu’OTA Keys peut être installé en seconde monte (boîtier sur prise OBD).

JPEG - 2.6 Mo
À noter que Continental a par ailleurs développé un système de rechargement du téléphone (sans fil, par induction) permettant d’appairer automatiquement le téléphone au système multimédia, d’échanger des données, mais également de démarrer le véhicule avec la clé virtuelle, via communication NFC. Le système améliore aussi la qualité de réception du téléphone (couplage avec l’antenne du véhicule) tout en limitant ses ondes dans l’habitacle.

Mots clefs associés à cet article : Smartphone, Véhicules connectés, Nouvelles technologies

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER