Continental présente ses pneus du futur

Publié le par

Les ContiSense et ContiAdapt de Continental transforment le pneu en objet sensible et adaptatif.

Sur le ContiAdapt, une membrane gonflable située à l'intérieur du pneu permet d'adapter sa pression et son aire de contact.
Sur le ContiAdapt, une membrane gonflable située à l'intérieur du pneu permet d'adapter sa pression et son aire de contact.

Si Francfort était une belle vitrine pour l’industrie automobile allemande, les équipementiers n’étaient pas en reste. C’est notamment le cas de Continental, qui présentait deux concepts de pneus révolutionnaires. Le premier, baptisé ContiSense, est composé de gomme conductrice capable de transmettre à un capteur placé à l’intérieur du pneu des informations sur l’état de la bande et sa température. En cas de crevaison, le pneu pourra ainsi avertir le conducteur du problème avant même que la pression ne commence à baisser. Une technologie qui ouvre la voie à d’autres utilisations comme la détection de défauts sur la route ou des premières neiges.

Autre concept, le ContiAdapt propose pour sa part un pneumatique capable d’adapter sa pression et son aire de contact en fonction de l’état de la route. Une technologie utile pour améliorer l’adhérence en cas de chaussée glissante ou pour limiter la résistance au roulement en ville et ainsi diminuer la consommation de carburant.

Mots clefs associés à cet article : Pneumatique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER