Continental WinterContact TS 860, la crème du pneu hiver

Publié le par

Le WinterContact TS 860, qui sera disponible à compter de l’automne 2016, se veut plus performant que son prédécesseur, le TS 850.

Le TS 860 sera proposé en 21 dimensions au lancement.
Le TS 860 sera proposé en 21 dimensions au lancement.

Continental prépare d’ores et déjà l’hiver 2016 en dévoilant le nouveau WinterContact TS 860. Ce pneu hiver destiné aux modèles compacts et de milieu de gamme sera appelé à remplacer progressivement le réputé WinterContact TS 850 à compter de l’automne prochain. Un premier contingent de 36 déclinaisons est au programme pour les jantes allant de 14 à 17 pouces. La gamme sera complétée en 2017 par une vingtaine de modèles supplémentaires.

Les principales différences entre le TS 860 et le TS 850 tiennent aux performances en matière de sécurité. Le nouveau venu est plus performant de 5 % en cas de freinage sur route humide et affiche une distance de freinage réduite de 4 % sur la glace. Continental ajoute que de réelles améliorations sont à noter sur la neige en termes d’adhérence et de comportement de conduite. L’endurance et la résistance au roulement restent en revanche identiques.

Un concentré de nouvelles technologies

JPEG - 312.1 ko
Le TS 860 est plus performant sur route humide, sur glace et sur neige.
Le manufacturier assure que ces avancées sont la combinaison d’un nouveau composé de caoutchouc, baptisé Cool Chili, de l’ajout d’un canal de drainage permettant d’évacuer l’eau plus rapidement et de réduire les distances de freinage sur routes glacées (Liquid Layer Drainage), ainsi que d’une nouvelle technologie de bande de roulement intégrant une rainure 3D haute performance dans la paroi du pneu (technologie SnowCurve). Fort de ces améliorations, le TS 860 se classe dans la catégorie C pour la résistance au roulement et dans la catégorie B pour l’adhérence sur sol mouillé.

Nous avons eu l’occasion de tester les capacités du pneumatique lors d’un événement organisé au cœur de la station de l’Alpe d’Huez sur un circuit dédié à la conduite sur neige et sur glace. Le manufacturier a mobilisé pour l’occasion des Nissan Leaf et des Audi RS3 Sportback, deux modèles aux performances et à la philosophie diamétralement opposées. Dans les deux cas, le TS 860 s’est montré à son avantage en maintenant les véhicules dans leur trajectoire avec une aisance déconcertante, y compris lorsqu’une partie des systèmes d’aide à la conduite étaient déconnectés. Un comportement à même de rassurer n’importe quel conducteur, expérimenté ou non.

Mots clefs associés à cet article : Pneumatique, Continental

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER