Conduite autonome : Volvo et Autoliv annoncent la naissance de Zenuity

Publié le par

Volvo et Autoliv unissent leurs forces dans le développement de logiciels de conduite autonome et d’aide à la conduite via la création d’une coentreprise, baptisée Zenuity.

Jan Carlson, président et CEO d'Autoliv, et Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars.
Jan Carlson, président et CEO d'Autoliv, et Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars.

Volvo et Autoliv annoncent la conclusion d’un accord final portant sur la création de leur coentreprise destinée à développer de nouvelles technologies d’aide à la conduite ADAS (advanced driver assistance systems) et de conduite autonome.

Baptisée Zenuity, cette structure sera détenue à parts égales par les deux partenaires. Il est prévu qu’Autoliv injecte 115 millions d’euros tandis que Volvo apportera des actifs de propriété intellectuelle ainsi que des ressources humaines. Zenuity, qui débutera ses activités au premier semestre 2017, comptera 200 collaborateurs dans un premier temps et 600 à moyen terme.

Premiers produits en 2019

Les premiers produits d’aide à la conduite devraient être commercialisés d’ici à 2019. Ceux concernant la conduite autonome arriveront dans un second temps, probablement en 2020.

Autoliv sera le fournisseur et canal de distribution exclusif de tous les produits de la nouvelle entreprise à destination de tiers, aucun client et aucun propriétaire ne bénéficiant d’une clause d’exclusivité. Seul Volvo Cars s’approvisionnera directement auprès de la nouvelle coentreprise.

Mots clefs associés à cet article : Volvo, Véhicules autonomes, Aides à la conduite

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER