Comportement routier : les professionnels prennent plus de risques au volant

Publié le par

Comme chaque année, Axa Prévention dévoile son baromètre sur le comportement routier des Français. Mais, cette année, l’assureur a donné un coup de projecteur sur le cas des professionnels qui ont tendance à prendre plus de risques que les autres.

Les accidents de la route restent la première cause d’accidents mortels au travail.
Les accidents de la route restent la première cause d’accidents mortels au travail.

Plus de fatigue, utilisation excessive du téléphone, stress… Les conducteurs ont tendance à prendre plus de risques au volant lors de trajets professionnels. Dans son baromètre, Axa Prévention s’est concentré sur les déplacements professionnels, hors trajets domicile-travail. Et les résultats sont édifiants.

Les conducteurs roulant avec un véhicule de fonction sont beaucoup plus nombreux à prendre le volant en étant fatigués (59 % contre 45 % pour l’ensemble des Français). Même chose pour les excès de vitesse : les professionnels sont 26 % à rouler à plus de 160 km/h sur autoroute contre 11 % pour l’ensemble des Français. Ils utilisent aussi plus leur téléphone : 80 % des professionnels le font contre 60 % pour le reste des Français. Enfin la question de l’alcool est aussi soulevée. « Le mythe du déjeuner professionnel arrosé reste une réalité », commente l’étude commandée par Axa Prévention. En effet, 30 % des conducteurs prennent le volant après avoir bu deux verres d’alcool pendant leurs fonctions professionnelles, contre 22 % pour le reste des Français.

Fin 2016, le Gouvernement avait lancé un appel national en faveur de la sécurité routière au travail pour lutter contre les comportements à risque des collaborateurs. Les accidents de la route restent la première cause d’accidents mortels au travail.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER