Comment mieux vous repérer dans la jungle des cartes carburant

Publié le par Contenu partenaire

Publi-rédactionnelLes coûts de mobilité pèsent lourd dans les comptes des entreprises. Pour les faire baisser, les cartes carburant sont parfaitement adaptées ! Suivez nos conseils pour choisir la bonne carte.

Comment mieux vous repérer dans la jungle des cartes carburant

Selon les flottes, le carburant pèse à lui seul entre 20 et 30 % du TCO (total cost of ownership ou « coût global de possession de véhicules »). S’il existe de nombreux leviers susceptibles de faire baisser ce coût, les cartes carburant font partie des indispensables. Encore faut-il choisir une offre adaptée à votre activité, à vos attentes et aux spécificités de votre parc de véhicules !

TPE, PME, grandes entreprises : de la voiture unique à la flotte comptant plusieurs centaines de véhicules, chaque société peut aujourd’hui opter pour la carte carburant qui lui correspond. C’est d’autant plus vrai que ce marché compte de nouveaux entrants et que les acteurs historiques ont parfaitement répondu aux nouvelles attentes des entreprises : comprendre et maîtriser les coûts, gagner du temps et, plus généralement, se simplifier toutes les tâches du quotidien.

Une gestion centralisée, beaucoup plus fluide
« Zéro note de frais » : c’est l’un des arguments phares des cartes carburant. La gestion des déplacements devient ainsi très fluide : vos collaborateurs n’ont plus à avancer de fonds, et une facture unique récapitule toutes les transactions par type d’achat, ce qui simplifie notamment vos démarches de récupération de la TVA.

Par ailleurs, la plupart des cartes carburant donnent accès à un espace client en ligne. Les plus complets englobent même toute la gestion de flotte ! Ils proposent par exemple des reportings pour la gestion des véhicules et des collaborateurs, l’automatisation des échanges de données ou encore l’aide à la gestion de la fiscalité… Une solution que le groupe Total met à la disposition des porteurs de la carte carburant Total GR, quelle que soit la taille de leur entreprise.

Densité du réseau de stations : un critère majeur
Choisir une carte carburant, c’est aussi opter pour un réseau dont les stations-service sont implantées là où vous en avez besoin. Vos collaborateurs ont ainsi l’esprit libre : ils ne gaspilleront pas leur temps à chercher une hypothétique station. En effet, de nouveaux arrivants sur le marché des carburants possèdent un réseau bien développé dans certaines régions, mais peu étendu dans d’autres…

« J’ai étudié les offres et l’implantation géographique des stations de plusieurs enseignes. Il y a de grandes différences, explique Loïc M., gérant d’une PME de travaux d’isolation près de Rennes. Nos véhicules effectuent en moyenne plus de 3 000 km/mois. Naturellement, notre critère numéro un est de pouvoir trouver des stations-service dès que nous en avons besoin, peu importe où nos véhicules se trouvent… »

Certaines grandes marques mettent en avant un maillage très dense, en France comme à l’étranger. La carte carburant Total GR donne ainsi accès à plus de 14 000 stations en Europe, dont plus de 3 600 en France. L’un de ses atouts majeurs réside dans l’acceptation de la carte dans plusieurs enseignes du groupe : Total, Total Access et Élan.

Bien plus que du carburant…
Votre carte doit pouvoir aussi centraliser toutes les transactions liées aux produits et services dont vous avez besoin. Pour faciliter vos déplacements et ceux de vos collaborateurs, assurez-vous notamment que votre carte carburant vous donnera accès aux péages et aux parkings. Là encore, n’hésitez pas à comparer : certaines cartes vous ouvrent les portes d’une seule enseigne de parkings, d’autres permettent l’accès à plus d’un millier d’endroits où stationner, dans les villes comme dans les gares et aéroports !

Les cartes carburant les plus complètes permettent même de couvrir le lavage et l’entretien du véhicule, d’acheter des lubrifiants et des produits en boutique…

Mots clefs associés à cet article : Publi-rédactionnel

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER