Colas installe un parking solaire en Vendée

Publié le par

Une première application de Wattway (des cellules photovoltaïques qui captent l’énergie solaire sur la chaussée pour produire de l’électricité) est prévue dans le département de la Vendée.

Le parking sera couvert de 42 dalles et produira 6 300 kWh / an.
Le parking sera couvert de 42 dalles et produira 6 300 kWh / an.

L’innovation de Colas – la route solaire Wattway – va être expérimentée pour la première fois sur le parking Vendéspace, à La Roche-sur-Yon (Vendée). Le site pilote de 50 m2 sera couvert de 42 dalles et produira 6 300 kWh/an pour alimenter une station de rechargement de véhicules électriques. « Durant cette étape du développement de Wattway, les chantiers d’application nous permettront d’expérimenter les usages de cette technologie de rupture, explique Jean-Charles Broizat, directeur de Wattway. Nous allons ainsi tester différentes architectures de réseaux électriques alliées à des applications concrètes utilisant l’énergie produite par Wattway. »

Une centaine de sites expérimentaux seront à venir en France et dans le monde d’ici à fin 2017. Chaque site sera surveillé par ordinateur. Le campus scientifique et technique (CST) étudiera le comportement routier des dalles, et les chercheurs du CEA Tech analyseront les informations recueillies relatives à la production électrique. Ces sites pilotes permettront de valider les solutions les plus pertinentes pour le marché et de proposer une offre commercialisable à partir de 2018.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER