Club : dernière ligne droite pour les plans de déplacement en entreprise

Publié le par

Pour son dernier rendez-vous de l’année, mais pas de la saison, le Fleet & Mobility Managers Club s’est penché sur les plans de déplacement en entreprise, obligatoires à la rentrée pour les sociétés qui totalisent plus de cent collaborateurs sur un même site. Une soirée riche en échanges !

À quelques semaines de l'entrée en vigueur de l'obligation de PDE, un certain nombre de questions subsistent.
À quelques semaines de l'entrée en vigueur de l'obligation de PDE, un certain nombre de questions subsistent.

Apparus au début des années 2000, les plans de déplacement en entreprise (PDE) – ou plans de mobilité – sont devenus obligatoires en 2015 pour les entreprises qui regroupent plus de cent salariés sur un même site. Une obligation qui touche plus ou moins directement les missions du gestionnaire de flotte et qui, dans tous les cas, soulève un certain nombre de questions. Et des questions, il y en a eu lors de la soirée du Fleet & Mobility Managers Club (FMMC) du 18 décembre que nous avions dédiée à cette thématique. Pour répondre aux questions des gestionnaires et autres décisionnaires qui avaient pour l’occasion fait le déplacement, le FMMC avait invité Alice Ricouard, conseillère en mobilité PDE et PDIE à la CCI Paris IdF, et Bertrand Lemesle, responsable Hygiène Sécurité Environnement du groupe Bergerat Monnoyeur.

Au cours de la table ronde animée par Marc Horwitz, journaliste à L’Automobile & L’Entreprise, les nombreuses interrogations qui subsistent sur ce thème ont été soulevées : qui doit gérer la mise en place du PDE ? Que doit-il comporter ? Quel budget nécessite-t-il et quelles sont les aides existantes ?… Après ce précieux partage d’expériences, Christophe Chevreton, directeur de Renault Mobility, la solution d’auto-partage B2B du constructeur, a présenté plus en détail cette solution souvent préconisée par les PDE. Les échanges se sont ensuite poursuivis lors du traditionnel cocktail, qui prenait une fois de plus place dans le cadre prestigieux de l’hôtel Le Marois.

Le prochain rendez-vous du FMMC aura lieu le 5 février et abordera la thématique suivante : « Recouvrement des amendes et redevances : qui payera le “ forfait de post-stationnement ” et comment recouvrer les sommes dues auprès des collaborateurs contrevenants ? »

À vos agendas !

Mots clefs associés à cet article : Club, Embouteillages, Environnement, Sécurité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER