Citroën E-Mehari, l’esprit tout électrique de la Méhari !

Publié le par

Après avoir revisité avec plus ou moins de bonheur la mythique marque DS, Citroën, contraint de se démarquer au sein du groupe PSA, s’est cette fois lancé dans une réinterprétation de sa mythique Méhari à travers la E-Méhari, électrisée par les batteries LMP de monsieur Bolloré.

On disait récemment qu'un véhicule de loisir électrique, ce pourrait être une bonne idée… Citroën l'a fait !
On disait récemment qu'un véhicule de loisir électrique, ce pourrait être une bonne idée… Citroën l'a fait !

Connectée à l’histoire de la marque aux chevrons, mais néanmoins tournée vers l’avenir, E-Méhari est un clin d’œil à une icône des années 1960 : la Méhari, symbole de liberté, plage, soleil, campagne… Mais, au-delà de la réinterprétation, il s’agit bien d’un véritable petit cabriolet 4 places 100 % électrique mêlant le style moderne, la technologie d’avant-garde et les références rétro. « Branchée, décomplexée, décalée et pourquoi pas irrévérencieuse, E-Méhari est une voiture haute en couleur, pleine d’impertinence, complètement dans l’esprit Citroën » dixit Xavier Peugeot, directeur du produit.

Un style unique

JPEG - 2.2 Mo
On peut couvrir et découvrir, comme l’on veut.

Le design extérieur de E-Méhari reprend certains codes de la marque : des optiques avant à double étage, des formes avant et arrière tout en douceur et rondeurs agrémentées de couleurs aux forts partis pris qui ne sont pas sans rappeler les couleurs de la Méhari de 1968. On a ainsi le choix entre :
- 4 teintes de caisse : « un bleu qui invite à l’évasion, un orange générateur d’énergie et d’optimisme, un jaune vivifiant et un beige élégant ».
- 2 couleurs de toiles de toit : noire et rouge orangé.
- 2 garnissages intérieurs : un beige naturel et un rouge orangé, dont l’imprimé en partie centrale est inspiré de l’univers des sports nautiques, du surf notamment, et totalement imperméable.
JPEG - 458.3 ko
La voiture est originale, les coloris aussi !

E-Méhari propose une silhouette rehaussée, entourée par un encadrement de pièces noires que sont les élargisseurs d’aile, les bas de caisse et les pare-chocs. E-Méhari est découvrable avec une capote amovible et une fermeture au moyen d’un système d’occlusion latérale escamotable doté de baies transparentes. On peut ainsi, à l’envi, décider de capoter à l’avant, à l’arrière, sur le côté ou l’ensemble. Disposant de quatre vraies places, avec une banquette rabattable, E-Méhari est montée sur un châssis rehaussé pour une conduite tout-chemin. Réalisée dans une carrosserie thermoformée, elle ne nécessite pas d’entretien de peinture. Facile d’usage, la voiture se lave tout entière, intérieur et extérieur, au jet d’eau.

100 % électrique

JPEG - 828.6 ko
Les deux stries de portière rappellent la caisse de la Méhari originelle.
La technologie des batteries est issue du savoir-faire du groupe Bolloré : les batteries LMP (lithium-métal-polymère) autorisent 100 à 200 kilomètres d’autonomie en fonction de l’usage. Elles permettent de rouler à une vitesse de pointe de 110 km/h et se rechargent complètement en 8 heures sur une prise classique (16 ampères) ou en 13 heures sur les prises domestiques de 10 ampères. Produite à l’usine PSA de Rennes, E-Méhari sera commercialisée en France au printemps 2016. Plutôt destinée à une clientèle particulière, elle sera distribuée dans l’ensemble du réseau Citroën France (pour l’instant) mais pourra également intéresser certaines flottes de loueurs ou encore de grands hôtels. C’est un produit différenciant dont le constructeur n’attend pas nécessairement des volumes de vente importants, sans pour autant représenter un simple produit d’image. Vivement donc l’essai !

DONNÉES TECHNIQUES CITROËN E-MÉHARI
CARACTÉRISTIQUESDONNÉES
Longueur : 3 810 mm
Largeur : 1 870 mm
Hauteur : 1 650 mm
Volume de coffre : 200 à 800 dm3 (sièges rabattus)
MOTORISATION ET BATTERIE
Puissance maximale : 50 kW
Puissance nominale : 35 kW
Batterie LMP (lithium-métal-polymère) : 30 kW
AUTONOMIE
Cycle urbain : 200 km
Cycle extra-urbain : 100 km

Mots clefs associés à cet article : Bolloré, Cabriolet, Coupé, Véhicule électrique, Batteries

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER