Citroën C4 Cactus, nouvelle philosophie

Publié le par

JPEG - 37.7 ko
Faire plus simple et moins cher sans le moindre compromis sur la sécurité, le design et la technologie. Voici la nouvelle philosophie de la nouvelle gamme C de Citroën, dont la première illustration de série est le C4 Cactus. Ce concurrent annoncé des Peugeot 2008 et Renault Captur se caractérise par son design épuré, tout en rondeurs, et ses étranges protections latérales baptisées Airbump. Proposées en quatre coloris (Black, Grey, Dune et Chocolate), elles font office de protection contre les agressions du quotidien. Leur peau souple en TPU (Thermo Plastique Uréthane) renferme des capsules d’air pour amortir les chocs. Les Airbump ne nécessitent pas d’entretien particulier et sont censées participer à la réduction des coûts d’entretien et de réparation.

À partir de 82 g/km

Le gabarit du C4 Cactus est celui d’une berline compacte : 4,16 m de long, 1,73 m de large et 2,60 m d’empattement. Les porte-à-faux sont réduits au minimum afin d’offrir le maximum d’habitabilité. Les passagers profitent d’un espace aux genoux similaire à celui d’une C4. Quant au volume de coffre, il s’élève à 358 litres. Ajoutons que le C4 Cactus ne pèse que 965 kg en version essence, soit 200 kg de moins qu’une C4. En contrepartie, le mini SUV se contente de vitres arrière entrebâillantes ou encore d’une banquette arrière rabattable monobloc. Point positif, la consommation tombe à 3,1 l/100 km et les rejets de CO2, à 82 g/km en version diesel. Citroën promet également des versions essence à moins de 100 g/km. Toutes les mécaniques seront conformes à la norme Euro 6.

JPEG - 39.7 ko
À l’intérieur, la planche de bord épurée accueille deux écrans digitaux. Le premier, situé derrière le volant, fait office de combiné d’instrument. Le second, plus grand (7 pouces et tactile), regroupe tout un ensemble de fonctions (climatisation, médias, navigation, paramétrage, téléphone, services connectés et aides à la conduite). Au rayon sécurité, Citroën innove en déportant l’airbag passager dans le pavillon (technologie Airbag In Roof). Cela permet de dégager un bel espace pour la boîte à gants. Le C4 Cactus est également équipé du système Park Assist (manœuvre automatique pour se garer), d’une caméra de recul, de l’aide au démarrage en pente ou encore du service eTouch (appel d’urgence et d’assistance localisés).
Pour les tarifs et les données techniques détaillées, il faudra encore patienter. La commercialisation est prévue pour la fin du premier semestre.

Mots clefs associés à cet article : Citroen, Crossover, SUV

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER