Citroën C3 Aircross : modulable, spacieux et techno

Publié le par

Avec le C3 Aircross, Citroën propose un SUV urbain se démarquant sur le plan de la modularité, de l’habitabilité et du contenu technologique. Un bagage complet qui devrait lui permettre de compenser son arrivée tardive sur le segment.

Le Citroën C3 Aircross sera commercialisé au cours du second semestre 2017 en Europe.
Le Citroën C3 Aircross sera commercialisé au cours du second semestre 2017 en Europe.

Citroën poursuit son offensive SUV entamée au mois d’avril avec la présentation du C5 Aircross à l’occasion du Salon de Shanghai. La marque aux chevrons révèle à présent le C3 Aircross, un modèle voué à jouer dans la division inférieure, à savoir sur le segment B où évoluent les Renault Captur, Peugeot 2008 et Nissan Juke.

JPEG - 576.4 ko
Le C3 Aircross prend des airs de baroudeur avec ses sabots et ses protections latérales.
Pointé à 4,15 m de long, 1,76 m de large et 1,64 m de haut, ce nouveau SUV urbain vient de toute évidence télescoper au sein de la gamme le Citroën C4 Cactus, qui dispose peu ou prou du même gabarit, la hauteur en moins. Il nous est répondu que ce dernier devrait être repositionné dans les prochains mois afin de laisser le champ libre à son compère.

Un véritable baroudeur

JPEG - 624.5 ko
La planche de bord accueille un écran tactile de 7 pouces.
Le C3 Aircross se veut plus baroudeur dans son allure avec ses sabots de protection, ses passages de roue marqués, ses ailes élargies et sa garde au sol surélevée de 20 millimètres par rapport à la nouvelle C3, dont il reprend la plate-forme. Il mise en parallèle sur la personnalisation de son apparence avec pas moins de 90 combinaisons au menu (8 couleurs de caisse, 4 teintes de toit et 5 ambiances intérieures).

Mais le SUV ne mise pas que sur son look. Il devrait afficher quelques aptitudes en tout-terrain avec son système de motricité Grip Control articulé autour de cinq modes : standard, sable, tout-chemin, neige et ESP off. Ce dispositif s’accompagne du Hill Assist Descent, qui permet de maintenir le véhicule à une vitesse réduite en forte pente.

JPEG - 482.5 ko
L’affichage tête haute en couleur est au menu.
Le C3 Aircross a également été pensé pour accueillir au mieux ses occupants. Il s’inscrit ici dans la lignée du C3 Picasso qu’il remplace. Le SUV revendique l’une des meilleures habitabilités du segment, tant à l’avant qu’à l’arrière, grâce à son large empattement de 2,60 m. Les passagers arrière sont bien lotis avec une banquette 2/3 – 1/3 coulissante sur 150 millimètres et des dossiers de siège inclinables en cinq positions. Le volume de coffre compte également parmi les plus vastes de la catégorie. Il débute à 410 litres et monte à 520 litres lorsque la banquette est avancée au maximum. Tous sièges rabattus, il est mesuré à 1 289 litres.

Le plein d’équipements

JPEG - 259.6 ko
La modularité est l’un des atouts du C3 Aircross.
Citroën entend ensuite se démarquer de la concurrence sur un autre territoire, celui des équipements. Les clients pourront bénéficier d’un toit ouvrant panoramique avec commande électrique séquentielle, de rideaux pare-soleil aux places arrière, d’un système de recharge sans fil pour smartphone, de la navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale, d’un affichage tête haute couleur, d’un écran tactile de 7 pouces et d’un arsenal d’aides à la conduite (caméra de recul, Park Assist, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement involontaire de ligne, surveillance des angles morts, commutation des feux de route…).

La marque aux chevrons assure en prime que le C3 Aircross a bénéficié d’un traitement particulier pour ce qui est du confort et de l’insonorisation. Des caractéristiques qui varieront peut-être en fonction de la motorisation retenue. Citroën a mobilisé pour ce modèle les PureTech de 82, 110 et 130 chevaux ainsi que les BlueHDi 100 et 120 chevaux. Toutes ces mécaniques sont proposées en boîte manuelle, à l’exception du PureTech 110 ch qui peut être associé à la boîte EAT6. Un choix particulièrement limité qui mériterait quelques ajustements.

Mots clefs associés à cet article : Citroen, SUV

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER