Citroën C3 Aircross, le baroudeur de poche

Publié le par

Avec le C3 Aircross, Citroën marque les esprits sur le segment des SUV urbains. Son côté baroudeur, son habitabilité généreuse, sa modularité poussée, son confort de bon aloi et ses équipements en pagaille font de lui un sérieux candidat aux avant-postes du marché.

Le C3 Aircross est proposé avec des teintes vives, comme ce Breathing Blue.
Le C3 Aircross est proposé avec des teintes vives, comme ce Breathing Blue.

En dépit de qualités intrinsèques évidentes et reconnues, le C4 Cactus n’a jamais réellement trouvé sa place sur le marché des SUV urbains. À tel point que Citroën a consenti à revoir sa copie. La marque aux chevrons mise à présent sur le C3 Aircross pour batailler face aux Renault Captur et Peugeot 2008, les tauliers du segment B-SUV, mais aussi pour contrecarrer les ambitions de la nouvelle vague emmenée par les Volkswagen T-Roc, Hyundai Kona, Kia Stonic, Seat Arona et Opel Crossland X.

Tous les ingrédients ont été réunis pour que cette deuxième tentative soit la bonne. Le C3 Aircross se démarque de la plupart de ses rivaux en jouant à 100 % la carte du petit SUV baroudeur. Il affiche d’emblée la couleur avec sa garde au sol surélevée de 20 millimètres par rapport à la C3 (17,5 cm au total), des élargisseurs d’aile imposants, des sabots de protection avant et arrière, un capot court, une ligne de caisse haute, des barres de toit ou encore des porte-à-faux réduits.

Le Grip Control à l’œuvre

JPEG - 1.1 Mo
La planche de bord est plutôt bien pensée.
Les intentions sont là, mais le C3 Aircross sera forcément attendu au tournant par les amateurs de gadoue. Qu’ils soient rassurés, le nouveau venu ne fait pas dans l’esbroufe ! Bon, il ne faut pas s’attendre à des monts et merveilles en matière de hors-piste mais le C3 saura faire bonne figure avec son dispositif Grip Control qui lui permet d’adapter l’ESP à différentes conditions d’adhérence (neige, sable, tout chemin…).

Ce système est couplé au Hill Assist Descent, qui permet de maintenir le véhicule à vitesse réduite (3 km/h) même en forte en pente. Pas mal pour un lutin de 4,15 m de long. Cependant, rien ne remplace une transmission intégrale. On regrette par ailleurs que les pneus Mud & Snow, pas toujours rassurants, soient liés d’office à ces systèmes.

Mais la réalité commerciale devrait être la suivante : le C3 Aircross sera plutôt un SUV des villes qu’un SUV des champs. Citroën en a conscience en proposant quelques teintes de carrosserie plutôt vives ainsi que divers éléments de personnalisation. Le look avant tout ! Au final, le C3 Aircross s’avère plutôt plaisant à regarder, particulièrement en Breathing Blue et en Passion Red, deux des couleurs sélectionnées par Citroën pour nos véhicules d’essai.

Une modularité au top

JPEG - 1.3 Mo
Un affichage tête haute couleur est au catalogue.
S’il a tout d’un SUV à l’extérieur, le C3 Aircross s’approprie à l’intérieur les codes en vigueur dans l’univers des monospaces. Rappelons au passage qu’il est aussi censé faire oublier le C3 Picasso. Citroën assure que son nouveau produit est le plus habitable de sa catégorie du fait de son empattement généreux de 2,60 m. Les passagers arrière bénéficient il est vrai d’un espace aux genoux convenable pour un véhicule de ce gabarit.

Autre point positif, le volume de coffre. Celui-ci est de 410 litres en configuration normale. Les clients optant pour l’astucieuse banquette arrière 2/3 – 1/3 coulissante sur 15 centimètres couplée à des dossiers inclinables en cinq positions disposeront d’un volume pouvant monter jusqu’à 520 litres. Le C3 Aircross marque indéniablement des points aux chapitres habitabilité et modularité.

Le SUV a d’autres atouts dans son jeu. Si la qualité des matériaux est dans la moyenne du segment, sans plus, la dotation en équipements s’avère en revanche des plus complètes. Une partie a été évoquée précédemment. On peut également citer l’affichage tête haute couleur, la recharge sans fil pour smartphone, l’alerte d’angle mort, l’aide au stationnement avec caméra de recul, le toit ouvrant vitré panoramique ou encore la tablette tactile de 7 pouces avec la navigation TomTom et l’info trafic.

Bien entendu, la note grimpe à mesure que l’on convoite ce que le C3 Aircross a de mieux à proposer. Les entreprises optant pour les finitions Feel Business ou Shine Business n’ont pas accès à tout l’arsenal du SUV mais elles peuvent néanmoins faire plaisir à leurs collaborateurs, Citroën ouvrant certaines options aux professionnels.

Un régal de boîte auto

JPEG - 617.6 ko
Grâce au système Grip Control, le SUV peut s’accommoder de conditions difficiles.
Ajoutons que la gamme réservée aux sociétés est dans l’air du temps avec une motorisation essence PureTech de 110 chevaux homologuée à 112 g/km en boîte manuelle et à 124 g/km en boîte EAT6. Cette mécanique trois cylindres a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles du groupe PSA. Son association avec la boîte automatique est pertinente.

Nous lui avons toutefois préféré le bloc BlueHDi de 120 chevaux, dont la sobriété et la discrétion sont les principales qualités. La combinaison idéale serait d’associer ce dernier moteur à la boîte EAT6. Hélas, elle n’est pas proposée… Les entreprises peuvent sinon sélectionner le bloc BlueHDi de 100 chevaux, dont la particularité est de pointer à seulement 96 g/km de CO2, mais dont nous n’avons pu juger les qualités.

Les deux motorisations que nous avons eues à l’essai ont mis en lumière plusieurs points. Le C3 Picasso est avant tout un véhicule extrêmement bien isolé. Les bruits de roulement ainsi que les vocalises et les vibrations des mécaniques sont remarquablement filtrés. Le SUV se révèle par ailleurs très confortable même s’il n’est pas aussi performant que la C3 dans ce domaine.

En revanche, le fait qu’il soit surélevé provoque un léger roulis en courbes. Le C3 Aircross souffre enfin d’un réel manque de maintien au niveau des sièges. Attendez-vous à être un tantinet ballottés sur routes sinueuses. Dommage. Le C3 Aircross n’est demeure pas moins un élément prometteur au profil très complet.

JPEG - 441.9 ko
L’habitabilité et la modularité sont les maîtres mots à bord.

Mots clefs associés à cet article : Citroen, SUV

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER