Cinq Hyundai ix35 Fuel Cell en taxis parisiens : menu vapeur !

Publié le par

Hyundai Motor France livre cinq véhicules à hydrogène ix35 Fuel Cell à la flotte de taxis électriques parisiens « Hype » . Ces derniers permettront de réduire les émissions de CO2 d’environ 70 tonnes par an dans la zone du Grand Paris.

Taxi - vapeur d'eau à Paris…
Taxi - vapeur d'eau à Paris…

Hyundai Motor France vient de livrer cinq véhicules à hydrogène ix35 Fuel Cell à la flotte de taxis électriques parisiens à la STEP (société du taxi électrique parisien), une start-up de taxis électriques basée à Paris. Cette livraison coïncide avec l’inauguration de la première station parisienne de ravitaillement en hydrogène.

Pierre-Étienne Franc, directeur des marchés et technologies avancés du groupe Air Liquide, a déclaré : « Air Liquide participe activement à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre, notamment dans les transports, avec plus de 75 stations livrées à ce jour dans le monde. L’hydrogène est le chaînon manquant vers la transition énergétique, il constitue l’une des solutions pour répondre aux défis du transport propre : réduction des gaz à effet de serre, de la pollution dans les villes et de la dépendance aux carburants pétroliers. »

Les cinq véhicules ix35 Fuel Cell constitueront la plus grande flotte de taxis à pile à hydrogène au monde, marquant ainsi la première étape de la création de « Hype » (Hydrogen Powered Electric), une flotte de taxis électriques alimentés à l’hydrogène et desservant le Grand Paris. Cette flotte devrait se développer pour compter plusieurs centaines de véhicules d’ici à cinq ans, tandis que l’infrastructure de ravitaillement sera déployée progressivement en 2016 afin de répondre à la demande croissante en hydrogène.

JPEG - 379.4 ko
Taxi parisien électrique à pile à combustible hydrogène, c’est chez Hyundai.

Mathieu Gardies, président de la société du taxi électrique parisien, a commenté : « Le projet de STEP se concrétise aujourd’hui avec le lancement, en partenariat avec Air Liquide, de Hype, la première flotte de taxis à hydrogène. Nous sommes convaincus des atouts de la mobilité hydrogène, notamment pour faciliter et accélérer la nécessaire transition énergétique du taxi urbain, et Hype va permettre de le démontrer très concrètement au grand public. Au-delà du véhicule sans émissions polluantes, Hype met l’accent sur la qualité de services au client et sur la qualité de la relation avec nos chauffeuses et chauffeurs, tous salariés. »

Une flotte en pleine expansion

Comparés à des taxis alimentés au gazole affichant des émissions de CO2 de 135 g/km et une moyenne annuelle de 100 000 kilomètres, les véhicules ix35 Fuel Cell permettent de réduire les rejets de CO2 d’environ 70 tonnes par an. Seule de la vapeur d’eau est émise par l’ix35 Fuel Cell. Lionel French Keogh, directeur général de Hyundai Motor France, affirme : « Cet événement est une avancée significative de l’hydrogène sur le territoire français C’est le fruit du savoir-faire de Hyundai et de la volonté d’Air Liquide de répondre à une solution de mobilité alternative et durable. STEP est un formidable ambassadeur pour la marque, et je suis fier de pouvoir ainsi présenter cette technologie à un très large public. »
L’utilisation intensive de ce modèle au sein de la flotte Hype permettra également de démontrer la fiabilité et la facilité d’utilisation des véhicules à pile à hydrogène au quotidien. Afin de soutenir ce projet, Hyundai Motor France a certifié le distributeur Hyundai de Montigny-le-Bretonneux comme spécialiste des véhicules à pile à hydrogène. Il prendra en charge l’entretien de cette flotte de taxis en pleine expansion. Avec cette nouvelle livraison de véhicules électriques à pile à hydrogène, le nombre d’exemplaires de l’ix35 Fuel Cell en circulation sur les routes européennes a franchi la barre des 250 unités.

Mots clefs associés à cet article : Hyundai, Véhicule électrique, Pile à combustible, Hydrogène

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER