Ce qui change en 2018 pour les automobilistes

Publié le par

Prime à la conversion pour les véhicules d’occasion, augmentation des taxes sur le carburant et réforme du stationnement payant… L’Automobile & L’Entreprise revient sur les quatre grands changements de 2018 pour les automobilistes.

L'année 2018 a commencé par l'application de la loi sur le stationnement, qui donne aux municipalités la possibilité de fixer le prix de l'amende.
L'année 2018 a commencé par l'application de la loi sur le stationnement, qui donne aux municipalités la possibilité de fixer le prix de l'amende.

À l’orée de cette nouvelle année, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) est revenu sur les principaux changements que vont connaître les automobilistes en 2018. L’Automobile & L’Entreprise a choisi les quatre qui devraient engranger les plus gros bouleversements.

1. La prime à la conversion s’étend aux véhicules d’occasion équipés des vignettes Crit’Air 0, 1 ou 2. Les acheteurs peuvent toucher 1 000 euros s’ils rendent un véhicule essence d’avant 1997 ou un diesel d’avant 2001.

2. Le système de bonus/malus est durci et n’est plus disponible pour les modèles hybrides rechargeables. Le seuil de déclenchement du malus s’abaisse aussi à 120 g/km de CO2 au lieu des 127 actuels.

3. La fiscalité des carburants part à la hausse avec + 3,84 centimes pour le sans-plomb et + 7,6 centimes pour le gazole.

4. Dernier point majeur à noter, la réforme du stationnement. Depuis le 1er janvier 2018, 800 villes françaises ont la possibilité de fixer elles-mêmes le prix de leurs amendes de stationnement. Conclusion : des augmentations à Paris (jusqu’à 50 euros), Lyon (jusqu’à 60 euros) et Bordeaux (jusqu’à 35 euros). Stabilité à Marseille et Lille avec 17 euros, et légère baisse pour Nice avec 16 euros.

Mots clefs associés à cet article : Bonus-malus, Droits, Lois

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER