Carte carburant : DKV à l’assaut des flottes de véhicules légers

Publié le par

Le fournisseur de la DKV Card revendique le 2e réseau de stations-service en France derrière Total. Des accords le lient également à des opérateurs de parking, de lavage et des sociétés d’autoroute.

DKV cible en priorité les petites et les moyennes flottes.
DKV cible en priorité les petites et les moyennes flottes.

Fort d’une longue expérience dans l’univers du poids lourd, DKV Euro Service part aujourd’hui à la conquête des flottes de véhicules légers. Le fournisseur de la DKV Card arrive avec des arguments plutôt solides. Il se présente comme le premier réseau alternatif au tout puissant Total avec près de 3 000 stations-service partenaires en France.

Sa carte de paiement permet de régler les achats de carburant dans la plupart des enseignes présentes dans l’Hexagone. « Nous avons des accords avec tous les acteurs du marché, y compris avec la grande distribution. Notre DKV Card est notamment acceptée dans le réseau E.Leclerc ainsi que dans quelques stations pilotes d’autres enseignes du secteur comme Intermarché et Carrefour » explique Guillaume Cunty, le directeur général de DKV Euro Service France. La liste des stations partenaires est consultable sur le site web de DKV.

Un partenariat avec Vinci Autoroutes

PNG - 543.2 ko
Une facture détaillée reprend l’ensemble des consommations et le relevé des trajets liés à l’usage du badge Liber-t.
Cette arrivée officielle sur le secteur des flottes répond à une demande croissante de la clientèle historique de DKV, qui souhaitait faire bénéficier certains de ses collaborateurs roulant en véhicules légers de la DKV Card. « Nous n’étions pas dans une démarche proactive, nous étions dans le cas par cas », reconnaît Guillaume Cunty. DKV Euro Service prend donc les devants et compte proposer ses services à toutes les entreprises disposant d’une flotte de véhicules légers. Guillaume Cunty précise que « la cible principale de DKV sont plutôt les petites et moyennes flottes. Concernant les grandes flottes, nous nous voyons plutôt comme une carte de complément à la carte Total ».

L’une des forces de la DKV Card est qu’elle ne se limite pas au paiement du carburant. Ses détenteurs peuvent également régler le lavage de leur voiture, les péages autoroutiers, les tunnels et le stationnement dans 300 parkings en France, notamment chez Vinci Park. DKV vient par ailleurs de conclure un partenariat commercial et technique avec Vinci Autoroutes autour du télébadge Liber-t. Au final, toutes les dépenses réalisées avec la carte et le télébadge font l’objet d’une facturation unique détaillée envoyée tous les quinze jours.

Deux niveaux de carte

DKV propose en parallèle aux gestionnaires de parc un calcul de la consommation et une estimation des kilomètres parcourus en demandant aux utilisateurs de la carte d’indiquer le nombre de kilomètres au compteur de leur voiture à chaque plein. Guillaume Cunty insiste par ailleurs sur le fait que DKV facture en hors taxes.

Au niveau des frais, DKV fonctionne peu ou prou comme la concurrence. La carte est payante (prix non communiqué), et des frais de gestion l’accompagnent. L’offre de DKV se compose de deux cartes. L’une se veut plutôt basique puisqu’elle se limite au paiement des péages et de l’essence, tandis que l’autre donne accès à tous les services.

Cette dernière devrait notamment intégrer la prestation entretien et maintenance en cours de construction. DKV négocie actuellement avec des enseignes spécialisées pour que ses clients puissent y payer avec leur carte mais aussi pour qu’ils aient droit à des tarifs préférentiels. Une prestation assez inédite en France. « Nous souhaitons aller dans des domaines non traités par la concurrence, amener des prestations qui n’existent pas sur le marché », confie en guise de conclusion Guillaume Cunty.

Mots clefs associés à cet article : Carte carburant, DKV Euro Service

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER