Californie, les voitures autonomes autorisées en fin d’année

Publié le par

Californie, les voitures autonomes autorisées en fin d’année

La Californie s’apprête à autoriser la circulation de voitures autonomes sur ses routes. L’État américain octroiera ce droit aux constructeurs à partir du 16 septembre prochain. Au 1er janvier 2015, n’importe qui pourrait ainsi, sous certaines conditions, en faire de même.

La direction routière (DMV, Department of Motor Vehicles) de l’État vient en effet d’adopter une loi autorisant les tests de tels véhicules sur ses routes par des constructeurs à partir du 16 septembre 2014. Les particuliers pourraient eux aussi y avoir droit à partir du 1er janvier 2015, à condition que la loi soit promulguée d’ici là. Jusqu’à présent, en Californie, seules circulaient les Google Cars autonomes dans des zones bien définies, notamment autour de et dans Mountain View, le siège historique du géant de l’Internet. Les règles pour le moment définies pour les “constructeurs” (dont fait partie Google bien qu’il ne soit pas un véritable constructeur automobile) sont les suivantes. Pour lancer ses véhicules autonomes sur les routes californiennes, il faudra :
- enregistrer les véhicules en question auprès du DMV ;
- avoir déjà effectué des tests sur des routes fermées ;
- disposer sur le siège conducteur d’une personne qualifiée ayant suivi une formation spécifique, qui dispose de tous ses points sur son permis et qui soit capable de reprendre la main à tout moment ;
- souscrire une assurance de 5 millions de dollars. Tout incident impliquant un véhicule en test et même toute situation où le conducteur a dû reprendre la main devra être rapporté au DMV. Les règles pour les tests “publics” devraient être à peu près les mêmes.
Outre Google, Tesla, Audi, Nissan, Volvo, Mercedes et Continental pourraient se montrer rapidement intéressés par cette ouverture de la Californie aux tests de véhicules autonomes. Reste à définir qui paye en cas de PV adressé à une voiture autonome.
Source : techno-car.fr .

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER