COP21 : Renault Trucks présentera deux nouveaux camions alternatifs

Publié le par

Le constructeur exposera un camion de 4,5 t électrique avec pile à combustible et un camion de 16 tonnes 100 % électrique lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Le Maxity électrique à pile à combustible est testé par La Poste.
Le Maxity électrique à pile à combustible est testé par La Poste.

La COP21, qui débutera le 30 novembre prochain, sera l’occasion pour les acteurs hexagonaux de la mobilité durable de dévoiler au monde entier leurs réalisations et leurs innovations les plus récentes. Renault Trucks sera l’un d’entre eux. Le constructeur, implanté en région lyonnaise, exposera « deux innovations majeures pour le monde du transport ».

JPEG - 750.7 ko
Le Renault Trucks D électrique circule dans Paris.
La première sera un Maxity électrique avec pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Le véhicule, testé en conditions réelles d’exploitation depuis le mois de février par La Poste de Dole, dans le Jura, a été développé par Symbio FCell, le spécialiste national de la technologie hydrogène pour véhicules. Ce Maxity affiche une autonomie de 200 kilomètres, soit le double de la version purement électrique. Il sera exposé sur le stand partagé par Symbio FCell, McPhy Energy, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et La Poste situé au bassin de la Villette.

La seconde innovation annoncée par le constructeur est le Renault Trucks D 100 % électrique. Ce camion de 16 tonnes est pour sa part testé depuis dix-huit mois par Speed Distribution Logistique pour le compte de Guerlain en région parisienne. Il est utilisé pour alimenter de nuit les boutiques de la maison de luxe. Il serait en mesure de réaliser des tournées complètes de 200 kilomètres grâce à des recharges partielles effectuées au fil du trajet.

Renault Trucks confie que son objectif est de préparer une solution zéro émission, rentable pour ses clients, à l’horizon 2020.

Mots clefs associés à cet article : Renault Trucks, Véhicule électrique, Pile à combustible

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER