[CLUB] « Il faut arrêter de faire de l’auto-bashing ! » J-C Girot

Publié le par

Pour sa deuxième soirée de la saison, le Fleet & Mobility Managers Club a souhaité revenir sur un grand événement qui s’est déroulé à Paris en octobre dernier, le Mondial de l’automobile. Avec pour invité d’honneur son commissaire général, Jean-Claude Girot.

L'invité d'honneur du Club était Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial de l'automobile.
L'invité d'honneur du Club était Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial de l'automobile.

Qui mieux que le commissaire général du Mondial de l’automobile pour nous parler du Mondial de l’automobile ? À l’occasion d’une nouvelle soirée du Fleet & Mobility Managers Club, Jean-Claude Girot était l’invité d’honneur de notre table ronde pour réaliser le débrief de ce Salon tant décrié. « Au Mondial de l’automobile, j’ai vu des gens passionnés, des enfants qui ont le même regard que moi quand j’étais gamin… Il faut arrêter de faire de l’auto-bashing ! », a-t-il déclaré lors de sa prise de parole. Un message en réponse aux politiques anti-quatre roues.

Une anecdote du Mondial de l’auto

JPEG - 922 ko
Quelques anecdotes sur le Mondial par Jean-Claude Girot.
L’homme l’illustre d’une anecdote. « Vendredi soir, le jour de la nocturne, vers 22 h 00, je trouve un gamin de 8 ans perdu. On fait une annonce pour retrouver ses parents, et je demande à l’enfant comment celui-ci s’est perdu dans le Salon. Il m’explique qu’il était sur le stand d’un grand constructeur français avec sa famille mais qu’il souhaitait, lui, voir une Ferrari. Alors il a essayé de s’y rendre seul mais s’est perdu en chemin. La mère arrive, accompagnée du frère et de la sœur. Je leur explique que le Salon est désormais fermé, mais je demande s’il souhaite toujours voir une Ferrari. Il me répond : “ Ah oui monsieur ! ” Alors j’ai fait ouvrir le stand et l’ai laissé tout seul sur le stand Ferrari. Et il me disait : “ C’est un V8 ou un V12 ? Est-ce qu’il dépasse les 320 km/h ? ” Il ne m’a pas demandé le prix mais j’ai vu ses yeux… Je me voyais au Grand Palais, à son âge, avec mon père. La passion de l’automobile existe toujours chez les enfants, dites-le aux politiques ! »

L’électrique au cœur du Mondial

Différents sujets ont été abordés à cette table ronde, notamment la forte présence de véhicules électriques et des concept-cars, représentant le futur de l’automobile. Deux tendances qui ont marqué Guillaume Berthier, directeur commercial véhicule électrique de Renault. « On arrive à un tournant majeur de l’automobile », s’exclame-t-il.

JPEG - 1014.5 ko
Les petits cartons pour donner son avis !
Concernant les véhicules électriques, ce dernier affirme qu’il est important de changer de paradigme en arrêtant, notamment, d’essayer de calquer entièrement le thermique sur l’usage du véhicule électrique. Et d’expliquer : « Ce n’est pas une question d’autonomie à tout prix. Quand on regarde les usages réels, un Européen fait 30 kilomètres par jour. Certaines personnes ont besoin de faire de la route régulièrement, et l’électrique ne peut pas répondre à ça. Mais pour la majeure partie des usages elle le peut. Il faut se focaliser avant tout sur l’usage et non sur le véhicule électrique en lui-même.  »

Une phrase sur laquelle a rebondi Jean Zermati, directeur de la gestion des véhicules chez Orange : « Parler du véhicule électrique c’est bien, rouler en électrique c’est mieux ! »

Suivez en direct sur Twitter les soirées du Fleet & Mobility Managers Club avec #FMMClub
L’Automobile & L’Entreprise et le FMMC couvrent à présent les soirées sur Twitter avec le #FMMClub. N’hésitez pas à contribuer à l’animation du réseau en twittant vous aussi pendant les soirées, en répondant à nos sondages en direct ou en posant tout simplement vos questions !

Save the date !
24 novembre 2016 : La vie du véhicule, la réalité du conducteur face aux nécessités du gestionnaire. Plus d’infos sur la page du Club.

Ci-dessous, quelques photos de la soirée Fleet & Mobility Managers Club :

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Hydrogène, Véhicules connectés, Véhicules autonomes, Véhicule hybride rechargeable, Mondial de Paris 2016

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER