Bosch transforme l’accélérateur en assistant actif et connecté

Publié le par

Bosch invente un nouveau système d’aide à la conduite : la pédale d’accélération intelligente.

L'accélérateur permet 7 % d'économie de carburant.
L'accélérateur permet 7 % d'économie de carburant.

Bosch veut rendre les systèmes d’aide à la conduite plus intuitifs. L’équipementier transforme pour cela l’accélérateur en assistant actif et connecté, qui envoie des indications au conducteur par retours haptiques – des petites vibrations – de nature et de force différents (coups, vibrations, contre-pressions). Cela permet au conducteur de réagir de manière intuitive en adaptant son type de conduite selon les situations.

Couplée au système de navigation ou de reconnaissance des panneaux de signalisation, cette technologie pourrait signaler au conducteur des situations dangereuses comme l’approche d’un virage à vitesse élevée, un véhicule en sens inverse ou encore les embouteillages à venir.

Optimiser l’autonomie des hybrides

La technologie de Bosch envoie des signaux haptiques pour informer le conducteur du moment optimal pour changer de vitesse et éviter ainsi les surrégimes. Selon l’équipementier, cela pourrait réduire la consommation de carburant jusqu’à 7 %. De la même manière, installé sur un véhicule hybride, le système indique au conducteur le passage de l’électrique au thermique pour adapter son comportement de conduite et économiser du carburant. Notamment en levant le pied lorsqu’il roule en thermique.

Cet accélérateur intelligent peut être connecté à n’importe quel système d’aide à la conduite par simple modification des paramètres du logiciel.

Mots clefs associés à cet article : Aides à la conduite

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER