Bosch présente ses nouveautés ABS pour motos

Publié le par

Réduction des distances de freinage, diminution du nombre d’accidents, renforcement de la sécurité : l’ABS rend la conduite à moto plus sûre.

Le système ABS Bosch pour moto.
Le système ABS Bosch pour moto.

« L’ABS permet d’éviter un quart des accidents de moto occasionnant des blessures légères ou mortelles » indique Dirk Hoheisel, membre du directoire de Bosch, citant les études menées à partir de la base de données allemande GIDAS répertoriant les accidents. Afin de faire également bénéficier les pays émergents tels que l’Inde ou l’Indonésie de cette technologie qui sauve des vies, Bosch présentait en novembre dernier à l’occasion du Salon européen EICMA de Milan une nouvelle génération de son système d’antiblocage des roues.

Plus léger, efficace et moins cher !

L’ABS10, lancé l’an prochain, pèsera jusqu’à 30 % de moins que l’actuel ABS9, avec une taille réduite jusqu’à 45 % environ. Outre l’optimisation de la taille et du poids, Bosch s’est également attaché à réduire les coûts. Le système peut ainsi être désormais utilisé pour les petites motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3, un segment sensible au prix et très populaire dans les pays émergents. « Notre technologie ABS sera présente dans toutes les catégories et sur tous les marchés », souligne Dirk Hoheisel. Ainsi, Bosch intègre dans l’ABS des fonctions additionnelles qui sont programmées dans le calculateur de l’ABS grâce à des algorithmes intelligents. « Nous améliorons le confort à moto grâce à des logiciels », précise Dirk Hoheisel.
Le Vehicle Hold Control empêche la moto de rouler en cas d’arrêt sur un terrain plat ou incliné, sans que le conducteur ait à actionner en permanence le frein à main ou à pied. Ducati propose cette nouvelle fonction additionnelle de Bosch en équipement standard sur la Multistrada 1200 Enduro, qui sortira en 2016.
À compter de 2017, tous les deux-roues motorisés de plus de 125 cm3 nouvellement immatriculés au sein de l’Union européenne devront être équipés d’un système d’antiblocage des roues. Au Japon, cette obligation s’appliquera à partir d’octobre 2018 pour les nouvelles homologations de motos de plus de 125 cm3.

Mots clefs associés à cet article : Moto, Sécurité routière, ABS

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER