Bosch présente les nouvelles fonctionnalités de son concept-car

Publié le par

Faire de la voiture un espace de vie à part entière, tel est le défi de Bosch. La multinationale allemande détaille les nouveautés de son concept-car : une voiture autonome, intelligente et surtout connectée en permanence.

Bosch présente ses dernières nouveautés en matière de mobilité connectée.
Bosch présente ses dernières nouveautés en matière de mobilité connectée.

Selon une étude réalisée par Bosch, « les personnes qui parcourent de nombreux kilomètres chaque année pourraient, grâce à la conduite automatisée, disposer d’une centaine d’heures de trajet qu’elles pourraient mettre à profit pour d’autres activités ». Partant de son constat, Bosch présente un concept-car, connecté, autonome et intelligent.

Tout d’abord, l’équipementier propose de pousser l’individualisme à son paroxysme. Dès que le conducteur monte à bord du concept-car, la Driver Monitor Camera l’identifie et règle automatiquement le volant, les rétroviseurs, la température de l’habitacle ainsi que les couleurs d’affichage.

JPEG - 699.7 ko
L’habitacle du concept-car de Bosch laisse une large place aux écrans.
Les prochains rendez-vous, musiques préférées et la navigation programmée par le conducteur sont aussi chargés. Cette caméra, en plus de ces éléments de confort, veille à la sécurité. Elle détecte la fatigue au volant et en avertit le conducteur. Autre nouveauté : le concept-car est équipé d’un écran tactile à retour haptique vibrant. En clair, en touchant l’écran plat, le conducteur va ressentir des structures différentes, perçues comme des boutons. Un système qui lui permet de trouver facilement ce qu’il cherche, sans détourner son regard de la route.

La voiture, un véritable espace de vie

JPEG - 562.8 ko
La voiture reste en lien constant avec le domicile.
Dès que la voiture détecte que la conduite automatisée est possible, elle prend les commandes après accord du conducteur, ce qui permet à ce dernier de faire d’autres activités, comme préparer son dîner. Le concept-car de Bosch peut en effet se connecter à un réfrigérateur intelligent pour vérifier les ingrédients nécessaires à une recette. Il peut aussi contrôler l’état de son domicile, comme la fermeture des portes et des fenêtres.

La voiture est aussi en lien avec l’atelier. Elle informe le conducteur de la prochaine échéance, prend d’elle-même le rendez-vous et indique les pièces de rechange à prévoir. Dernière nouveauté qui sera appréciée dans les grandes villes : la voiture signale les places de stationnement libres grâce à des capteurs. Ces données sont ensuite transférées via le cloud et mises à disposition des autres véhicules.

Mots clefs associés à cet article : Véhicules connectés, Véhicules autonomes, Bosch

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER