Bosch et Valeo au CES de Las Vegas

Publié le par

À l’occasion de l’édition 2016 du Salon CES de Las Vegas, l’équipementier Bosch présente un avant-goût de ce que pourrait être la vie dans une ville intelligente… Quant à Valeo, il y a dévoilé ses innovations technologiques en matière de conduite intuitive et intelligente.

Les véhicules, au même titre que les objets, sont désormais connectés.
Les véhicules, au même titre que les objets, sont désormais connectés.

Dans le cadre de cinq projets pilotes, Bosch s’attache à concrétiser sa vision de l’avenir. Six milliards d’êtres humains vivront en ville d’ici à 2050. « Les villes intelligentes améliorent la qualité de vie de leurs habitants mais aussi la rentabilité des villes elles-mêmes. Aussi notre objectif est-il de rendre les villes plus intelligentes » a indiqué Volkmar Denner, président du directoire de Bosch, lors de la conférence de presse que le groupe a tenue lors du CES 2016 de Las Vegas. Les efforts du groupe portant essentiellement sur la mobilité, l’infrastructure, l’énergie et la sécurité.

Qu’il s’agisse d’interconnecter différents moyens de transport tels que train, bus et auto-partage ou de commander les feux de signalisation et l’éclairage des villes, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants en leur offrant davantage de confort et de sécurité, mais aussi de préserver les ressources. Un des exemples en est un éclairage automatique qui s’autorégule la nuit : l’éclairage diminue d’intensité si la rue est déserte, pour se renforcer dès qu’une présence humaine est détectée. Le principe est identique à celui de certains escaliers roulants se déclenchant dès que l’on pose le pied sur une marche. Les bâtiments intelligents ajustant automatiquement la température, la qualité de l’air et l’éclairage deviendront également la norme partout dans le monde.

JPEG - 235.7 ko
La ville intelligente ou Smart City, en approche.

L’entreprise propose également Bosch IoT Suite, une plate-forme logicielle qui intègre les fonctions permettant d’interconnecter les appareils, les utilisateurs et les services, dont les réseaux énergétiques, l’éclairage, les feux de signalisation et les véhicules. Il est également possible d’interconnecter l’ensemble de l’infrastructure, à savoir les transports publics urbains ou les parcs de stationnement, et de les piloter intelligemment via IoT Suite. D’un simple clic, le véhicule recherche une place de stationnement.

Les villes intelligentes et véhicules connectés savent où se situent les emplacements libres et connaissent le chemin pour s’y rendre directement. Bosch décharge également les automobilistes des manœuvres de stationnement. D’un simple appui sur une touche, les voitures pénétreront bientôt de manière autonome dans le parc de stationnement. Elles s’y gareront et quitteront leur emplacement par elles-mêmes. Tout ce que les automobilistes auront à faire, c’est activer l’application correspondante.

Recharger les objets connectés, véhicules compris !

Les conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables disposent d’ores et déjà d’applications pour trouver une borne de recharge libre où recharger leur batterie. Mais le service ne s’arrête pas là : d’un simple clic, ils peuvent aussi payer l’électricité consommée. Bosch a développé l’application correspondante en collaboration avec un constructeur automobile et la met à la disposition des conducteurs de véhicules électriques. Cette application couvre presque l’ensemble des bornes de recharge publiques d’Allemagne, et des points de recharge sont régulièrement ajoutés dans d’autres pays.

Nouvelles technologies Valeo

Valeo, qui participe pour la troisième année consécutive au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, y a présenté ses innovations technologiques en matière de conduite intuitive et intelligente. Avec Cruise4U, son véhicule partiellement automatisé, les visiteurs ont pu expérimenter la conduite automatisée à bord de son démonstrateur en conditions réelles de circulation. De son côté, Valeo Mobius, synthèse technologique de plusieurs innovations du groupe autour de la console de bord, permet de passer d’un mode de conduite automatisée à un mode manuel en toute sécurité, de manière fluide, tout en proposant de nouveaux services au conducteur lors des phases de conduite automatique.

JPEG - 27 ko
Encore un volant, juste pour reprendre la main…

Sightstream son nouveau système de caméra, remplace les rétroviseurs traditionnels. Quant à Remote Clean4U, présenté pour la première fois aux États-Unis, il permet de dégivrer et nettoyer son pare-brise à distance, directement depuis son smartphone, grâce à ses deux fonctionnalités : le dégivrage automatique du pare-brise en moins d’une minute et demie associé à un nettoyage qui élimine les insectes collés sur le pare-brise en un temps record.
Enfin les lunettes by Valeo anti-éblouissement améliorent la visibilité du conducteur dans différentes situations, de nuit comme de jour, pour une conduite plus confortable et une sécurité accrue.

Mots clefs associés à cet article : Mobilité durable, Véhicules connectés, Salon

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER